On entre dans le dernier carré de la saison 2019, le Mexique accueille le paddock de la F1 sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez. Quelle écurie va tirer son épingle du jeu sur ce tracé sélectif ?

On annonce de la pluie pour ce week-end, elle a fait son apparition la nuit dernière. La température ambiante est de 16°C contre 21°C pour la piste... des températures les plus basses de la saison.

Essais Libres 1

Chez Williams, Nicholas Latifi prend part à cette première session d'essais libres, l'écurie teste deux ailerons avant différents. Les bargeboards sont également différents entre les deux monoplaces, celle de Russell et celle de Kubica. Avec une piste légèrement humide, certains pilotes sont paris en piste avec les pneus intermédiaires (vert). Il faudra attendre près de 25 minutes pour avoir le premier chrono, celui de Nicholas Latifi dans la Williams en 1'24"463.

Avec des pneus Medium (jaunes), Bottas prend la meilleure marque en 1'21"887. Alors que tous les pilotes roulent en 1'23, Pérez se rapproche de Bottas mais Carlos Sainz en 1'21"613 vire en tête avant que Lewis Hamilton n'abaisse à nouveau le chrono en 1'21"27. Les Ferrari sont à craindre et à raison, Vettel en pneus Medium réalise un tour en 1'20"148 bien plus rapide que Charles Leclerc qui a fait un plat sur ses pneus. Les Mercedes reviennent dans le coup, 1'19"889 pour Bottas et Hamilton en 1'19"463.

Et qui s'invite à la fête ? Max Verstappen équipé de pneus Soft (rouges) prend le meilleur temps en 1'19"035. Les drapeaux jaunes comment à être agités, tout comme les blocages de roues se multiplient sur cette séance. Charles Leclerc, toujours équipé de pneus Medium, s'empare du meilleur tour en 1'18"849, Max Verstappen en avance, s'oublie à l'entrée du stadium... Il y a des panaches de fumée blanche à tous les virages du circuit...

Une accalmie en piste de près de 15 minutes, les pilotes ne roulent pas beaucoup, hormis Nicholas Latifi qui profite de sa session de roulage, il sera aussi présent à Austin et au Brésil, le vendredi matin. En pneus Soft (rouges), Alex Albon prend le meilleur temps en 1'17"949, une seconde plus rapide que la Ferrari de Leclerc à 33 minutes du damier. Bottas hausse le rythme également en 1'18"083.

Drapeau Rouge, Lance Stroll est allé s'encastrer dans les TecPro à la sortie du virage 17 à la sortie du Stadium Foro Sol. Quinze minutes auront été nécessaires pour réparer les barrières TecPro, la séance reprend aux feux verts.

Ce circuit favorise les vitesses de pointe, le plus rapide dans l'exercice est Charles Leclerc qui a été chronométré à 362 km/h. Lewis Hamilton abaisse le meilleur tour en 1'17"327, il reste 17 minutes dans cette première séance.
Vettel est toujours en pneus Medium, alors que Verstappen s'occupe du meilleur temps en pneus Soft. Le néerlandais réalise le meilleur premier secteur, pourtant dédié aux Ferrari, et coupe la ligne en 1'17"472.

Charles Leclerc avec ses pneus Medium remonte au second rang en 1'17"446 non loin de la Mercedes de tête. Pas de surprises dans le classement, une Mercedes, devant une Ferrari et une Red Bull, même si Lewis Hamilton ne se considère pas comme le favori, ses adversaires ont-ils masqué leur jeu ? Le Top 6 est occupé par les trois Top Teams, Carlos Sainz fait encore le job en 7e position devant Pierre Gasly qui sécurise une 8e position devant son coéquipier. Les Renault démarrent timidement avec les 11e et 15e chronos.