La séance de qualification a offert une belle surprise pour Max Verstappen avec sa pole position. Mais sa dernière tentative contestée par un drapeau jaune lui a valu une rétrogradation de 3 places.

Après les derniers essais libres du samedi matin, nous attendions les Ferrari en favorites pour la pole position, Charles Leclerc avait décroché le meilleur temps. Mais Max Verstappen s'est rappelé au bon souvenir de tous, lui qui briguait déjà cette pole position en 2018 pour devenir le plus jeune poleman en F1 avant que Daniel Ricciardo ne l'en prive.

Grille de départ à Mexico

Alors qu'il avait effectué le meilleur temps de la Q3, Max Verstappen était virtuellement en pole position avant la seconde tentative des pilotes. Tous les pilotes étaient en piste, le néerlandais étant le dernier, il voulait s'offrir toutes les chances d'avoir la meilleure adhérence possible afin de pouvoir améliorer son chrono.

Mais lorsque Valtteri Bottas s'engagea dans le dernier virage à la sortie du Stadium Foro Sol, le finlandais était trop au large sur le vibreur, une roue au-delà de ce dernier et ne put corriger la trajectoire, le coup de raquette subit par la Mercedes W10 l'envoya dans le mur en béton et finit sa course dans les barrières TecPro.

Avec des drapeaux jaunes agités, plus aucun pilote ne pouvait améliorer son tour chronométré, Sebastian Vettel relâcha son effort... mais pas Max Verstappen qui en profita pour améliorer son meilleur tour. Il ira même se justifier lors de la conférence de presse en disant qu'il était conscient de l'accident et qu'il n'avait pas levé le pied...
Le ton et l'arrogance employés lorsqu'il affirma que les officiels pouvaient très bien lui retirer son meilleur temps alors que sa première tentative était suffisante, n'a pas plu aux instances dirigeantes qui lui ont infligé 3 places de pénalité.

Ainsi, les Ferrari récupèrent une première ligne où Leclerc s'élancera devant Vettel, avec une longue ligne droite et une aspiration conséquente, le scénario de la Russie est presque inévitable. Derrière, Hamilton et Verstappen se disputeront les places de choix, le départ de ce Grand Prix s'annonce déjà crucial. Enfin, les prévisions annoncent une probabilité de 50% de pluie à partir de 15h00, heure locale, ce qui pourrait perturber la fin de la course.