Les Ferrari ont été les plus rapides lors de la dernière séance d'essais, sont-elles les favorites pour la pole position ? Les trois écuries espèrent occuper la première ligne sur la grille de départ.
Les températures ne sont guère plus chaudes que lors des EL3, 19°C dans l'air, la piste est à 35°C mais les traces d'humidité ont pratiquement toutes disparu.
Session Q1
Après les chronos enregistrés par les Williams, Grosjean s'élance pour un premier tour rapide, trop rapide.. pour le premier virage qui l'envoie dans l'herbe. Norris inscrit un tour en 1'17"626, amélioré par Räikkönen mais Vettel va établir la première référence en 1'16"859. Alex Albon sur sa première tentative fait mieux en 1'16"175, Leclerc a également fait mieux que Vettel ! Hamilton s'intercale entre Albon et les Ferrari, Bottas est derrière Vettel. Max Verstappen est le premier a rouler en 1'15, 1'15"949 !
Pierre Gasly, souffrant, parvient à inscrire un 8e temps juste devant les McLaren et les Renault qui se chicanent pour entrer dans le Top 10. A 6 minutes du terme, les deux Haas sont derrière les deux Williams... Grosjean n'ayant toujours pas de son chrono à son actif. Charles Leclerc améliore son meilleur temps et passe devant Hamilton en 1'16"364 mais reste derrière les Red Bull.
Il y a un gap de 0"5 entre le Top 6 et le reste du plateau, tous les pilotes vont reprendre la piste à partir de la 7e place. Le damier vient d'être présenté, 14 monoplaces sont en piste. George Russell vient d'inscrire un temps plus rapide que Grosjean. Kvyat est remonté en 6e place, Gasly en 9e rang, Grosjean améliore mais reste en 18e position.
Les éliminés : Stroll, Magnussen, Grosjean, Russell et Kubica.
Session Q2
Les écuries tentent un passage en Q3 avec les gommes Medium (jaune) contre les Soft (rouge), Ferrari a opté pour ce choix, le tiendront-ils jusqu'au bout ? Kyvat inscrit le premier temps en 1'17"712, Gasly est moins rapide en 1'18"129. Lewis Hamilton signe un temps en 1'16"481 mais la Ferrari de Vettel est plus rapide en 1'15"914, Leclerc tourne en 1'16"219.
Lando Norris est en gommes Soft, tout comme les deux Renault. Max Verstappen se rapproche de la Ferrari de tête en 1'16"136. Bottas améliore sa meilleur chrono et passe devant Hamilton. Sergio Pérez en pneus Soft entre dans le Top 10 à la 7e position. Le Top 6 des pilotes se sont qualifiés avec les gommes Medium (jaune), derrière ce sont les gommes Soft (rouge) qui a été privilégié.
Les 3 dernières minutes seront utilisées pour ceux voulant se qualifier en Q3 au-delà de la 7e place et les Top Teams de rôder leurs pneus pour la dernière session. Sainz est 11e, il va tenter de rentrer dans le Top 10, le pilote espagnol franchit la ligne en 1'16"267, le 4e temps provisoire.
Pierre Gasly se hisse aussi dans le Top 10, en 8e rang, tout comme Kvyat qui le devance d'une place. Lando Norris franchit la ligne à la 6e place, Pérez ne passe pas en Q3, il échoue à la 11e place, les deux Renault sont éliminées.
Les éliminés : Pérez, Hülkenberg, Ricciardo, Räikkönen et Giovinazzi
Session Q3
Les 12 dernières minutes vont déterminer la grille de départ, toutes les monoplaces sont en pneus Soft (rouge), les cartographies moteur au maximum et toute la puissance disponible. Kvyat est sous le coup d'une enquête pour être sortir des stands devant la Renault de Ricciardo de façon dangereuse.
Il y aura deux tentatives pour chaque pilotes. Le premier qui inscrira un chrono sera Lando Norris en 1'17"432 mais les Toro Rosso sont plus vite déjà, Kvyat devant Gasly mais Sainz prend un meilleur temps en 1'16"743.
La première référence pour les Top Teams sera Bottas en 1'15"338, battu par Hamilton, mais Vettel améliore en 1'15"170, Max Verstappen est le plus vite en 1'14"910, le premier sous les 1'15 ce week-end, Charles Leclerc se place devant Vettel au second rang provisoire. Alex Albon s'est aussi intercalé entre les deux Mercedes.
Moins de deux minutes à présent, les pilotes sont repartis en piste, Max Verstappen sera le dernier pour profiter des meilleures conditions d'adhérence possibles. Albon s'est élancé le premier, il est suivi par Leclerc. Leclerc améliore mais n'est pas le plus rapide dans le secteur 1, le monégasque continue d'améliorer mais commet une erreur dans le stadium mais n'améliore pas son chrono ! Et Bottas s'est sorti dans le mur à la sortie du stadium, drapeaux jaunes... interdiction d'améliorer... mais Max Verstappen améliore sous drapeaux jaunes en 1'14"758, que va-t-il être décidé de ce dernier chrono, le néerlandais a-t-il ralenti dans les micro-secteurs du circuit ?
Max Verstappen est en pole position, devant les deux Ferrari avec Charles Leclerc sur la première ligne, Vettel et Hamilton sur la seconde ligne, Albon et Bottas sur la troisième ligne. Les McLaren et les Toro Rosso à la parade.