Pour la première fois depuis 24 ans, les Formule 1 vont prendre ce dimanche 25 octobre 2020 le départ du Grand Prix du Portugal. Sur ce tracé sinueux et vallonné, les Formule 1 ont dompté la piste ce samedi pour effectuer la séance qualificative, où les Mercedes ont dominé.
Vers un podium inattendu à Portimão ?
Une nouvelle fois, Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes numéro 44 a décroché la pole position avec un chrono de 1'16"652. Le britannique est suivi comme son ombre par son coéquipier : Valtteri Bottas qui a cru pouvoir décrocher cette première place sur la grille. Avec l'inconnu du premier virage et de l'adhérence, peut-on s'attendre à une hiérarchie différente à l'issue du premier tour ?
Sur la deuxième ligne, s'invitent Max Verstappen et Charles Leclerc, ce dernier sauve encore la mise pour le compte de la Scuderia Ferrari. Alors qu'il est toujours sans volant pour 2021, Sergio Pérez s'octroie la 5e place sur la grille et continue de mettre à l'amende son coéquipier Lance Stroll, en 12e position pour le départ du Grand Prix.
La lutte pour la troisième place des constructeurs se poursuivra encore entre Racing Point, McLaren et Renault, les monoplaces oranges étant aux 7e et 8e positions, alors que Ricciardo a amputé ses chances de bien figurer lorsqu'il sortit de la piste en Q2, les réparations l'empêchant de réaliser le moindre tour en Q3.
Parmi les second couteaux, Alex Albon est sous surveillance avec un ultimatum de Red Bull d'élever son jeu d'ici les deux prochains Grands Prix. Partant depuis la 6e place, il lui est donc interdit de finir plus loin à l'arrivée.
Pierre Gasly a encore devancé son coéquipier Kvyat en qualifications, s'élançant depuis la 9e place, à lui de transformer l'essai avec de gros points souhaitables. Enfin, pour Sebastian Vettel, le calvaire continue, bien que la SF1000 ait des nouveautés, le pilote allemand ne cesse d'écrire sa pire saison en F1.