La séance des qualifications a été décalée d'une demi-heure suite à des travaux en cours sur le tracé de Portimão pour souder toutes les plaques d'évacuation d'eau. Allons-nous avoir des surprises pour cette session au Portugal ?
Pour cette session du samedi après-midi, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 35°C.
Portimão 2020, Qualifs
Session Q1
Sergio Pérez inscrit un temps en 1'18"040, plus rapide que les premiers tours de Ocon, Gasly, Ricciardo. Même Norris s'intercale entre les pilotes Renault, Sainz échoue à 0"116 de Pérez, on attend les têtes d'affiche du peloton pour abaisser les chronos.
Leclerc se hisse en haut de la feuille des temps en 1'17"974, un chrono effacé par Verstappen en 1'17"700 alors que Pérez bat aussitôt le chrono de la Red Bull pour seulement 0"071. Le premier chrono de Bottas est en 1'17"064 alors que Lewis Hamilton relâche son effort, il a commis une erreur.
Lando Norris parvient à grimper au deuxième rang, Lewis Hamilton produit son effort mais échoue à 0"050 de son coéquipier. Charles Leclerc hisse sa Ferrari en troisième position provisoire, mais Pérez lui reprend cette position.
Pierre Gasly fait encore merveille à bord de l'AlphaTauri, il se place au 5e rang. En 1'16"879, Max Verstappen parvient à inquiéter les Mercedes et se hisse en haut de la feuille des temps, avant que Lewis Hamilton ne revienne dans le match en 1'16"828. Sur un second tour lancé, Pierre Gasly parvient même à remonter au 4e rang, dans le clan Williams, George Russell réussit à passer pour les Q2.
Les éliminés sont : Räikkönen, Giovinazzi, Grosjean, Magnussen, Latifi.
Session Q2
Les deux Mercedes et les deux Ferrari ont débuté leur session avec les pneus Medium (jaune). Bottas signe la première référence en 1'16"466, plus de 0"6 de mieux que Pérez, Gasly est à 0"9 du meilleur chrono. Le trafic est assez rédhibitoire ici, certains pilotes se font piéger. Lewis Hamilton accède au deuxième rang à 0"358 de son coéquipier. Max Verstappen en troisième position est à 0"630 de la plus rapide des Mercedes.
Sebastian Vettel n'y arrive toujours pas avec la SF1000, équipé de ses pneus Medium, il n'inscrit que le 14e temps. Les Renault sont aux portes du Top 10, Ocon est cependant dans la zone rouge. Alors qu'il pointe en 8e position, Leclerc est renvoyé en piste avec les pneus Medium, un gros pari chez Ferrari.
Les dernières minutes seront décisives pour les pilotes voulant entrer en Q3, tout comme Esteban Ocon. Le français échoue à intégrer le Top 10, Russell gagne une position et renvoie Vettel au 15e rang. Dans les derniers instants, après le drapeau à damier, Ricciardo s'offre un tête-à-queue et va mourir sur le mur de pneus en endommageant légèrement l'aileron arrière, il va y avoir un peu de travail chez Renault avant la Q3.
Les éliminés sont : Ocon, Stroll, Kvyat, Russell, Vettel.
Session Q3
Valtteri Bottas sera le premier à établir le chrono de référence, le finlandais va couper la ligne en 1'16"986, Hamilton le suit mais ne parvient pas à faire mieux, 1'17"033 pour le britannique. Alex Albon s'est élancé en pneus Medium (jaune), choix étrange pour le pilote thaïlandais. Max Verstappen colle aux Mercedes à 0"121 du Bottas, la pole position va être disputée.
Chez Renault, on s'affaire à réparer la voiture de Ricciardo, mais la session semble compromise pour l'australien. Chez Mercedes, on pense peut-être que les Medium pourrait être une alternative, Hamilton a repris la piste avec ces derniers. Leclerc a sécurisé provisoirement une 4e place sur la grille de départ.
Lewis Hamilton décroche quand même le record du secteur 2 avec les Medium, et sur la ligne il s'octroie le meilleur temps en 1'16"934. Bottas a aussi opté pour les pneus Medium, il va tenter de récupérer son bien. Le finlandais est en avance dans le premier secteur, il est toujours aussi rapide dans le secteur 2 et prend finalement la pole position en 1'16"754.
Max Verstappen parvient à s'inviter entre les Mercedes en 1'16"904. Lewis Hamilton est toujours en piste et produit son effort pour venir décrocher la 97e pole position de sa carrière en 1'16"652. Leclerc sera 4e sur la grille derrière Verstappen. Albon sera 6e derrière Pérez, les pilotes McLaren, Sainz et Norris devancent Gasly, Ricciardo n'a pas pu prendre la piste.