La troisième édition du Grand Prix du Qatar a permis à Max Verstappen de décrocher une nouvelle victoire. Charles Leclerc et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.
Max Verstappen a signé le meilleur temps des qualifications mais après enquête des commissaires, il écope d'une place de pénalité pour avoir gêné George Russell, c'est ce dernier qui la récupère. Voilà qui annonce déjà un vrai combat pour l'entame de la course. A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 19°C dans l'air et 23°C en piste.
Grand Prix du Qatar
Le choix des pneus sur la grille de départ : tous les pilotes ont choisi les pneus Medium (Russell, Leclerc et Sainz ont des gommes rodées) sauf Hülkenberg avec les Hard en 18e position. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Verstappen qui prend le meilleur sur Russell mais Norris s'infiltre à l'intérieur du virage 1 mais le Néerlandais parvient à reprendre le meilleur. Dans l'arrière du peloton Ocon heurte la roue arrière gauche de Hülkenberg dont la Haas était un peu à la dérive, Colapinto se fait harponner par ricochet, la Williams et l'Alpine sont au tas. Plus loin, Stroll percute Albon et l'envoie en tête-à-queue, mauvaise séquence pour les Williams. Le Safety Car entre en piste, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Russell, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Alonso, Hamilton et Tsunoda.
C'est à la fin du tour 4 que la voiture de sécurité va s'effacer, Verstappen va dicter le rythme de la relance. Norris ne se fait pas surprendre à la remise en vitesse mais il ne parvient pas à doubler la Red Bull, Piastri a gagné une place sur Leclerc, derrière Lawson est parti en tête-à-queue au virage 1 et emmène au large Bottas en le percutant légèrement. En tête, Verstappen signe le meilleur tour dans la 6e boucle, Russell est au-delà de la second et perd le DRS sur Norris, Piastri va pouvoir faire son retard sur la Mercedes. Stroll écope de 10 secondes de pénalité pour avoir percuté Albon, il effectue son arrêt alors que son équipe lui demande d'abandonner par la suite. Les commissaires ouvrent une enquête sur Lewis Hamilton qui aurait volé le départ (en plus d'avoir connu un mauvais envol).
Le classement du Top 10 au tour 12 : Verstappen, Norris, Russell, Piastri, Leclerc, Sainz, Pérez, Hamilton, Magnussen et Tsunoda. Lawson prend une pénalité de 10 secondes pour l'incident sur Bottas lors de la relance de course. Le leader compte presque 2 secondes d'avance sur Norris, Gasly parvient à prendre l'extérieur sur Tsunoda au virage 1 à l'entame du tour 13. Hamilton écope à son tour d'une pénalité de 5 secondes pour un faux départ. Le rythme de Tsunoda continue de s'effondrer, Zhou a doublé le Japonais, Bottas essaye également de prendre l'ascendant sur la Racing Bulls. Piastri s'est offert une belle frayeur dans le dernier virage en allant très au large dans l'échappatoire, première alerte pour le pilote McLaren.
Dans le tour 17, Norris prend le meilleur chrono de la course et se rapproche à 1"6 du leader Verstappen, ceux deux-là s'échappent face à Russell en 3e position avec 4 secondes d'avance. Russell effectue son arrêt, mais une roue récalcitrante fait perdre un temps précieux ce qui permettra à Piastri de virtuellement être sur le podium. Norris maintient toujours un écart raisonnable sur le leader, 1"5 après 27 boucles et à nouveau le meilleur chrono en course. Grosse frayeur pour Hamilton au virage 2 qui sauve un énorme survirage sur le vibreur.
Les lumières jaunes sont allumées dans la ligne droite des stands, car le rétroviseur droit de la Williams d'Albon s'est arraché et git sur la piste. Et comme la direction de course tarde à entrer en action, un pilote roule sur le rétroviseur et explose cette pièce de carbone, Hamilton et Sainz sont victimes de crevaison. Chez Ferrari l'arrêt se passe mal, le Safety Car entre en piste. Ceux qui n'avaient pas effectué leur arrêt en profitent, et pendant la neutralisation les pilotes emprunteront la voie des stands en attendant que les commissaires nettoient la piste.
Le classement du Top 10 sous neutralisation : Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Pérez, Gasly, Russell, Sainz, Zhou et Alonso. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 39, Verstappen va gérer à nouveau la relance de course. Le pilote Red Bull attend le dernier virage et se fait doubler par la McLaren à l'extérieur du virage 1 mais Verstappen se frotte à la McLaren et reprend son bien, Piastri harcèle Leclerc, Pérez n'a pu reprendre la course, il est immobilisé dans le dernier secteur du circuit, la Virtual Safety Car est déployée, mais le Safety Car entre à nouveau en piste car Hülkenberg est bloqué dans un bac à gravier dans le deuxième secteur. Racing Bulls rappelle ses deux pilotes Tsunoda et Lawson, ils chaussent des pneus Soft.
A la fin du tour 42, la voiture de sécurité s'effacera à nouveau, nouvelle relance de course par Verstappen qui choisit encore une autre stratégie, Norris se décale face à Leclerc, le Monégasque est également menacé par Piastri. Le classement du Top 10 au tour 43 : Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Russell, Gasly, Sainz, Alonso, Zhou et Albon. Norris écope d'une pénalité d'un Stop & Go de 10 secondes pour ne pas avoir ralentit sous drapeau jaune quand le rétroviseur était en piste. Cela permet donc à Zhou de s'installer durablement dans les points, les premiers de la saison pour Stake F1. Hamilton écope d'un Drive Through pour avoir été trop rapide dans la voie des stands, il est donc hors de la zone des points, le septuple champion du monde propose d'abandonner mais son équipe refuse.
Le classement du Top 10 au tour 48 : Verstappen, Leclerc, Piastri, Russell, Gasly, Sainz, Alonso, Zhou, Magnussen et Albon. Finalement, l'écurie Mercedes autorise Hamilton à abandonner à son stand, mais le pilote britannique s'y refuse finalement. Bottas prend l'avantage sur la Williams d'Albon pour entre dans le Top 10 mais déjà la McLaren de Norris se profil et prive le Finlandais d'un point précieux. Albon est sanctionné de 10 secondes. Le dernier tour ne changera rien à la hiérarchie de tête, Verstappen va s'imposer pour une 63e fois en carrière devant Leclerc et Piastri. Russell est 4e devant Gasly qui sauve une 5e place important pour Alpine dans sa lutte face à Haas. Sainz est 6e devant Alonso, Zhou débloque le compteur de Stake avec 4 points, Magnussen est 9e devant Norris qui inscrit le dernier point en jeu et celui du meilleur tour !