Les rumeurs concernant un partenariat technique entre Haas F1 Team et Toyota Gazoo Racing deviennent donc officielles. La constructeur japonais va s'impliquer avec la structure américaine et signe également son retour en F1.

C'est au cours de l'été que les premières informations d'une implication et d'un retour de Toyota en F1 sont apparues. Il ne s'agissait pas d'un retour comme motoriste ou comme équipe à part entière, mais bien d'une collaboration technique avec l'écurie Haas F1 Team.

Haas F1 Team recevra le soutien technique de Toyota Gazoo Racing

Depuis le 16 juillet 2024, on sait que l'écurie Haas F1 Team sera motorisée avec Ferrari jusqu'en 2028. Un partenariat renforcé donc entre Maranello et l'équipe américaine qui s'est installée en partie à un étage de l'usine de la Scuderia. Cette nouvelle relation permet à l'écurie de Gene Haas de pouvoir compter sur son nouveau partenaire d'avoir en charge de la fabrication des pièces du châssis. Puis, l'autre atout majeur du géant japonais est la soufflerie de Cologne, qualifiée comme l'une des meilleures encore en activité.

A terme, un déménagement à Cologne est même envisage, quittant les installations de Banbury (au Royaume-Uni) et celles de Dallara. Mais si Toyota ne prévoit pas d'être motoriste à court terme, un calendrier sera déjà établi pour cela devienne une réalité aux alentours de 2030. Le facteur clé dans cet accord est le chef de l’équipe, Ayao Komatsu, qui joue un rôle majeur dans l'avancée de ce partenariat.

Ainsi, le Toyota Gazoo Racing fournira des services de conception, techniques et de fabrication, tandis que l'équipe MoneyGram Haas F1 apportera en retour son expertise technique et des avantages commerciaux. Ceci permettre au Toyota Gazoo Racing de développer ses propres connaissances et compétences dans divers domaines en participant avec l’équipe au plus haut niveau du sport automobile mondial.

« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée que l’équipe MoneyGram Haas F1 et TOYOTA GAZOO Racing aient décidé d’établir ce partenariat technique », a déclaré Ayao Komatsu, directeur de l’équipe MoneyGram Haas F1.

« Avoir un leader mondial du secteur automobile qui soutient et collabore avec notre organisation, tout en cherchant à développer et accélérer ses propres compétences techniques et d'ingénierie, c'est un partenariat aux avantages évidents pour les deux parties. Pouvoir exploiter les ressources et la base de connaissances de TOYOTA GAZOO Racing, tout en bénéficiant de leurs processus techniques et de fabrication, sera déterminant pour notre développement et notre volonté d’accroître notre compétitivité en Formule 1. En retour, nous offrons à TOYOTA GAZOO Racing une plateforme leur permettant d'utiliser pleinement et de faire progresser leurs capacités d'ingénierie internes. »

« Nous sommes ravis d'annoncer que l'équipe MoneyGram Haas F1 et TOYOTA GAZOO Racing ont conclu un accord de base pour entrer dans un partenariat technique portant sur le développement des véhicules Haas. Nous tenons à exprimer notre gratitude à M. Gene Haas, M. Ayao Komatsu, M. Stefano Domenicali (PDG – Formule 1), M. Fred Vasseur (Directeur d’équipe – Scuderia Ferrari) et à tous nos partenaires existants de l'équipe pour leur exceptionnelle coopération et compréhension dans cette collaboration. En participant aux côtés de l'équipe MoneyGram Haas F1 au sommet du sport automobile, nous visons à former des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant les capacités de MoneyGram Haas F1 Team et de TOYOTA GAZOO Racing. Nous souhaitons ainsi contribuer au sport automobile et à l'industrie automobile », a déclaré Tomoya Takahashi, Président de GAZOO Racing Company.

L'écurie Haas F1 Team affichera déjà les logos du Toyota Gazoo Racing dès le prochain Grand Prix des Etats-Unis à Austin, le week-end du 18 au 20 octobre 2024.