L'écurie américaine Uralkali Haas F1 Team est donc la première équipe à dévoiler la monoplace nouvelle génération pour la saison 2022 de F1. La VF-22 a été présentée en ligne et sur les réseaux sociaux.
Arrivée en F1 en 2016, l'écurie Haas F1 Team va débuter sa 7e saison dans la discipline avec le même duo de pilote qu'en 2021, à savoir Mick Schumacher et Nikita Mazepin.
Haas F1 Team présente la VF-22
C'est avec des images 3D que Haas F1 Team a levé le voile sur sa nouvelle monoplace "VF-22", un modèle numérique pour présenter une livrée qui n'évolue guère par rapport à celle de 2021, mais le modèle présenté dissimule toutes les zones intéressantes de la voiture. Difficile de voir les différences avec la maquette présentée par la FIA, si ce n'est un museau retravaillé. Mais la version définitive de la monoplace sera encore remaniée lorsqu'elle prendra la piste à Barcelone.
"Nous avons pris la décision en 2020 de vraiment consacrer du temps et des ressources sur la VF-22, en renonçant à tout ce qui était lié à la piste pour 2021, ce qui n'était pas facile comme décision à prendre" a déclaré Günther Steiner, le Team Principal de l'écurie.
L'écurie américaine, qui confit la construction de son châssis à Dallara, et qui profite des organes Ferrari, a renforcé ses liens avec Maranello en ayant une partie dédiée du bâtiment consacré au développement de la voiture. La VF-22 est la première monoplace à émerger du tout nouveau bureau d'études de l'équipe américaine à Maranello, en Italie, dirigé par le directeur technique Simone Resta.
"Nous savons tous de quoi l'équipe est capable, nous l'avons prouvé par le passé, et avec cette nouvelle voiture, je suis convaincu que nous pouvons montrer à nouveau que nous pouvons exceller sur les week-ends de Grand Prix. Cela a été un effort énorme de la part de toutes les personnes impliquées, à présent, nous allons pouvoir l'amener sur la piste pour vérifier notre travail" continue d'expliquer Günther Steiner.
Évidemment, il faudra voir en piste comment se comportent ces nouvelles monoplaces et comment les ingénieurs ont réussi à interpréter les nouveaux règlements et si ces derniers en ont trouvé des failles. La nouvelle VF-22 adopte tous les codes des monoplaces de 2022, avec l'aileron avant simplifié, le spectaculaire aileron arrière, les nouvelles jantes de 18", le plancher à effet de sol, les dérives au-dessus des roues avant, l'absence des barge-boards...
La VF-22 sera propulsée par le moteur V6 turbocompressé de 1,6l Ferrari 066/7 fonctionnant au carburant contenant un taux de biocomposants de 10 % obtenu grâce au passage au carburant « E10 ».