En juin dernier, la marque de bières Heineken est devenue sponsor de la Formule 1, aux cotés de Rolex et Pirelli le fournisseur de pneus. La marque néerlandaise est loin d'être une novice du sponsoring sportif. Elle est partenaire de la Coupe du Monde de Rugby et de l’UEFA Champions League. Mais avec un tel contrat, il paraissait évident que Heineken n'allait pas se contenter de son nom sur les Grands Prix. Voilà qu'elle fait quelques propositions.

Une course au Vitenam, est-ce possible ?

Pour Gianluca Di Tondo, directeur de la marque, les principales cibles sont le marché américain et la région Asie-Pacifique. Il souhaite donc que la F1 s'installe plus en Asie et notamment au Vietnam. La marque veut développer son marché dans cette région du Monde et souhaite utiliser la Formule 1 pour arriver à ses fins. Ainsi, plus de courses lui offrira plus de visibilité sur dans ces régions.

« Heineken est très forte en Europe – nous sommes nés en Europe et nous sommes une marque européenne – mais le terrain de jeu pour le futur est l'Asie-pacifique. C'est une zone stratégique pour nous et avoir 7 courses dans cette zone est fantastique – et la passion pour la F1 en Asie est  est tangible » indique Gianluca di Tonda.

Un sponsoring de la sorte doit être bénéfique pour les deux parties. Mais créer un Grand Prix ne se fait pas en un clin d’œil. Or, par chance, la première piste de course professionnelle a ouvert au début de l'année 2016 à Hô-Chi-Minh-Ville. L'idée d'un vrai circuit au Vietnam était déjà sortie dès 2010, sans suite.

Mais la création de ce circuit pourrait relancer l'idée de voir la F1 s'implanter encore plus en Asie. Cependant, organiser un Grand Prix sur ce circuit nécessiterait des travaux pour remplir tous les critères inhérents à la F1. Le Grand Prix du Vietnam n'est donc pas pour demain.

Développer le marché américain avec Liberty ?

Le marché américain est le plus important pour la marque de bière. Et voir la F1 augmenter sa visibilité au pays de l'oncle Sam lui serait autant bénéfique qu'au sport et aux équipes.

« S'il y a un programme pour doubler les choses aux USA c'est évidemment très intéressant pour nous car les USA est notre plus gros marché. Si vous prenez les choses comme un marché unique, il est toujours notre marché le plus important. Aux USA c'est plus simple de créer des choses qui deviennent populaires – et nous ouvert à la discussion pour rendre la F1 encore plus populaire ensemble » précise Gianluca di Tonda.

L'arrivée de Liberty Media stimule et intrigue quant aux possibilités concernant le développement du marché américain.

« Le fait qu'une entreprise de média rejoint la F1 est une très bonne nouvelle. N'oublions pas, nous parlons show business - l'industrie du divertissement à son meilleur » continue l'italien.

« Toute personne qui connaît l'industrie du divertissement sera la bienvenue parce qu'ils vont probablement se distancer de l'esprit d'entreprise pour être plus proche du public là-bas. Et peut-être cela pourrait aussi ouvrir le marché américain, en se rendant dans des endroits comme Las Vegas. Ca serait fantastique » conclut Gianluca di Tonda.

De quoi ravir les équipes qui aimeraient également voir la F1 s'implanter de manière plus durable sur le sol américain.