Chaque semaine, nous présenterons une marque présente en sport automobile. Cette semaine, nous nous intéressons à Citrix, sponsor visible sur le museau de la Red Bull cette saison.

Citrix est une société américaine qui a été créée en 1989 par Ed Iacobucci, ancien développeur d'IBM. La société propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud.

Le commencement

En 1989, Ed Iacobucci crée Citrus au Texas. Avant cela, le développeur a travaillé dix ans pour IBM. Le capital initial est de 3 millions de dollars. Très vite, la société quitte le Texas pour la Floride et change de nom, afin d'éviter de payer des droits à une société existante. Les premiers employés sont d'anciens membres d'IBM.

Les premiers temps sont difficiles pour l'entreprise qui ne gagne pas d'argent lors des deux premières années et ne réalise pas de bénéfice jusqu'en 1995. Entre 1991 et 1993, l'entreprise reçoit le soutien d'Intel et de Microsoft.

La société développe divers produits comme le Citrix Multiuser, une extension d'OS/2 mais aussi, pour le compte de Microsoft, une version multiutilisateur de Windows NT nommée WinFrame. En 1995, la société américaine entre en bourse. Aussi, à partir de 1997, Citrix commence ses acquisitions.

La situation actuelle

En 2016, la société a généré un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars. Son bénéfice a été de 536 millions de dollars.

En 2017, l'action de Citrix a connu une progression de 14%, passant de 71,77$ à 82,23$ (arrêt au 1er novembre).