L'équipe britannique, créée en 2015 par Oliver Oakes, accueille un nouvel actionnaire et ambitionne de rejoindre la grille F1 en 2026.

Hitech GP est un nom connu de la monoplace. L'équipe est présente actuellement en FIA F2, avec Jak Crawford et Isack Hadjar, mais aussi en FIA F3, en F3 britannique, en F3 Asian ainsi que dans le championnat de F4 britannique et F4 UAE (Emirats Arabes Unis). Aujourd'hui, l'équipe britannique veut faire le dernier saut en monoplace, en rejoignant la F1.

Hitech GP, via un communiqué, a annoncé avoir soumis sa demande pour rejoindre la grille de F1 en 2026. Elle sera opposée à des dossiers connus comme celui de Michael Andretti avec Cadillac, Formula Equal de Craig Pollock, avec les fonds du Moyen-Orient, ou encore le projet LKY SUNZ, emmené par Benjamin Durand avec la participation, même si elle n'est pas confirmée, de Calvin Lo.

Un investisseur pour rejoindre la F1

Par la même occasion, un nouvel investisseur a été annoncé par la structure britannique. Hitech Global Holdings, la société propriétaire de l'équipe Hitech GP, a cédé une participation de 25 % à Vladimir Kim, l'homme le plus riche du Kazakhstan, avec une fortune estimée à 4,6 milliards de dollars. L'homme d'affaires détient une participation dans la société publique KAZ Minerals et l'entreprise privée Kazakhmys Corporation.

"Je suis heureux d’accueillir Vladimir Kim au sein du Hitech Group. Durant nos discussions, nous avons trouvé de nombreuses synergies naturelles et je sais que son soutien sera inestimable, alors que nous cherchons à développer les succès de Hitech et travailler vers des ambitions plus larges dans les années à venir", déclare Oliver Oakes.

"Le sport automobile est un de mes intérêts depuis très longtemps, et je suis ravi de faire un partenariat avec une organisation qui a rencontré tant de succès dans tant de catégories, et qui a de telles ambitions d’avenir. Nous avons une implication établie en sport, mais c’est notre premier investissement en sport automobile. Son appel dynamique, son exposition médiatique croissante, les opportunités marketing en B2B et la fan base bourgeonnante sont alignées avec mes ambitions personnelles et commerciales", déclare Vladimir Kim.

Rappelons qu'Oliver Oakes a récupéré la pleine propriété de son équipe qu'au début de l'année dernière, après le rachat des 75% détenus par Bergton Management Limited, qui a un lien direct avec Nikita Mazepin.