Honda pourrait se retrouver sans équipe la saison prochaine. McLaren serait sur une autre piste et Sauber n'aurait plus de contrat avec Honda en 2018.

Honda serait-il sur la sortie ? McLaren et Sauber ne devraient pas utiliser les moteurs japonais la saison prochaine.

McLaren, ultime demande

Selon la Gazzetta dello Sport, McLaren chercherait à se procurer un moteur Ferrari la saison prochaine. Cette rumeur peut sembler folle, d'autant que Ferrari a dit non à Red Bull lorsque cette dernière cherchait une alternative à Renault. En parlant de ce dernier, le motoriste de Viry-Châtillon a clairement fait savoir qu'elle pouvait motoriser une quatrième équipe.

Mais Ferrari a-t-elle réellement envie de motoriser McLaren ? Pour le moment, cette demande ne reste qu'une rumeur. Une chose est certaine, Sergio Marchionne a rencontré Gene Haas en Autriche pour lui soumettre une idée. En effet, Ferrari souhaite rebadger le moteur Ferrari utilisé par l'équipe américaine en Alfa Romeo.

Sauber, un contrat rompu avec Honda

Cette fois-ci, la rumeur vient d'Allemagne. Bild a rapporté le fait que Honda a rompu son contrat avec Sauber. Le motif est clair : le motoriste n'est pas satisfait des changements de personnel au sein de l'équipe suisse. Selon le journal allemand, le contrat de trois ans signé entre Honda et Sauber a été entièrement négocié par Monisha Kalterborn. Cette dernière a été remerciée par l'équipe il y a quelques semaines.

Pour Sauber, plusieurs solutions s'offrent à elle : garder le moteur client de Ferrari, négocier un moteur Mercedes (aidé par la présence de Pascal Wehrlein) ou tenter de récupérer un moteur Renault.

Quid de Honda ?

Bien que tout cela n'ait été encore confirmé par les intéressés, Honda se retrouve poussé vers la sortie. L'idée serait de faire une saison à blanc pour revenir avec un moteur plus fiable, plus robuste et plus puissant. Aussi, Honda pourrait préparer la prochaine réglementation technique prévu pour 2021, voire 2020.

Difficile de dire ce qui peut se passer à cet instant. Honda partira ou ne partira pas ? La réponse sera connue une fois les rumeurs approuvées ou rejetées.

EDIT 12/07 : Honda a déclaré à F1News.cz que l'histoire Sauber n'était qu'une "pure spéculation des médias allemands''.