Seul motoriste du plateau à motoriser une unique équipe, Honda espère fournir une seconde équipe dès 2018. Mais pour cela, le temps est compté.
McLaren devra-t-il partager son motoriste avec une autre équipe ? C'est en tout cas ce qui est sous-entendu par Yusuke Hasegawa, directeur de Honda F1, à Autosport. L'homme déclare qu'il aurait besoin de conclure un accord aux alentours du Grand Prix de Monaco, soit courant mai. Pour le moment, "il y a eu un intérêt informel », déclare Yusuke Hasegawa, rajoutant que "les clients de Mercedes n'ont pas la ferme intention de changer leur moteur pour Honda ». Aussi, il n'y a pas de "demande concrète » à ce jour.
McLaren, la fin d'un accord unilatéral
En mai dernier, nous revenions sur les propos de Yusuke Hasegawa concernant son contrat avec McLaren. L'homme à la tête de Honda F1 était clair : "Les personnes avec qui j’ai un contrat, le contrat stipule que Honda ne peut fournir que cette équipe et personne d’autre ». Ron Dennis, aujourd'hui débarqué de l'équipe, était clair également à ce sujet, en expliquant qu'il n'autorisera pas la fourniture d'une autre équipe en 2017.
Voilà que le problème pourrait être résolu avec la nouvelle organisation présente chez McLaren. La FIA a aussi son mot à dire puisque si une équipe se retrouve sans motoriste, celui qui dispose de moins de clients devra motoriser l'équipe délaissée. Honda étant le motoriste avec le moins de clients, cela pourrait avoir un poids de plus dans la future décision.
Qui pourrait être le futur client de Honda ?
Faisons le tour des équipes motorisées. Williams et Force India sont motorisés par Mercedes et cela ne devrait pas changer dans les prochaines années. Toto Wolff rappelait cette année que les deux équipes ont des contrats jusqu'en 2020. Red Bull et Toro Rosso ont des contrats avec Renault jusqu'en 2018. L'équipe McLaren reste liée à Honda. Haas a un partenariat technique avec Ferrari.
Quid de Sauber et Manor ? Si la seconde a un contrat avec Mercedes et reste dans le flou pour l'avenir, la première équipe est en fin de contrat avec Ferrari. Bien qu'historiquement liée au motoriste italien (occultons la période BMW), les dernières performances ne vont pas en la faveur de Maranello. L'équipe a utilisé les mêmes moteurs que la Scuderia et utilisera en 2017 les mêmes moteurs que cette saison. La situation économique fait que l'équipe a opté pour cette option, voulant se concentrer sur le développement de la voiture.
Selon ItaliaRacing, l'équipe suisse pourrait être une sorte de junior team pour Honda, faisant courir les protégés du motoriste. En 2016, Nobuharu Matsushita et Nirei Fukuzumi couraient respectivement en GP2 et GP3.