Après les deux séances dominées par les Ferrari sur la journée du vendredi, ce samedi c'est la pluie qui s'invite sur le circuit, voilà qui va pimenter un peu le challenge et peut-être chambouler la hiérarchie.
Elle était attendue, elle est là, la pluie ! L'air est à 19°C, la piste n'affiche que 22°C et c'est bien détrempé, cela pourrait durer pour les qualifications, d'où la nécessité de rouler pour en apprendre un peu sur ces conditions dantesques.
Hongrie, EL3
Pneus Pluie obligatoires, les Ferrari prennent immédiatement la piste, non sans que Leclerc joue de sa dextérité au volant pour rattraper sa F1-75 afin d'éviter de l'encastrer dans le mur. Leclerc signe une référence en 1'43"364, mais le premier à chausser les pneus Intermédiaires, c'est Alonso ! La pluie s'est un peu intensifiée, ce qui rend impossible l'exploitation des pneus intermédiaires pour l'instant.
Mick Schumacher s'est illustré avec un 3e chrono à 1"7 de la Ferrari de tête, alors que les Aston Martin sont à la parade derrière, 4e et 5e ! Il faudra attendre la mi-séance pour voir Hamilton sortir des stands avec sa Mercedes, alors que les Red Bull n'ont toujours pas effectué le moindre tour, mais les pilotes se préparent. Il faut néanmoins éviter tout contact avec les murs ou barrière, car le temps de réparation peut priver les pilotes de la séance qualificative.
Vettel parvient à s'intercaler entre les Ferrari en 1'44"178, il reste à 0"8 de Leclerc, les ex-coéquipiers sont sur la première ligne. Gasly s'offre un tête-à-queue à la chicane, à la reprise des gaz, sans conséquence ! Russell a effectué un tour en intermédiaires, mais s'est résigné à revenir aux stands à la fin du tour de sortie. Tous les pilotes ont essayé les pneus intermédiaires pour ces 20 dernières minutes, Leclerc est parti dans un 360°.
Norris est remonté au 4e rang juste 0"020 devant Magnussen, Alonso est allé chercher la 6e place devant Albon. Alonso pousse et parvient à remonter en deuxième position à 0"206 ! Dans le deuxième secteur, Vettel est bloqué dans les graviers contre les protections de pneus, c'est le Drapeau Rouge à 8 minutes du damier !
La séance repartira pour les 5 dernières minutes ! Dans les derniers instants, Verstappen hausse son rythme et améliore les secteurs, sur la ligne le Néerlandais repasse en tête en 1'43"205 mais dans la foulée Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'42"141, mais Nicholas Latifi affole les secteurs en violet... le pilote Williams se hisse en haut de la hiérarchie avec 0"6 de mieux que Leclerc quand Albon décroche le 3e temps de la session.