Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit d'Imola s'apprête à vivre les qualifications. Max Verstappen a signé sa septième pole position de la saison. 

Imola, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

La température dans l'air est de 24°C tandis que celle de la piste est de 42°C. Les pilotes Alpine sont les premiers à sortir de la voie des stands, suivis par Guanyu Zhou, Logan Sargeant, des deux pilotes Haas, George Russell et Lance Stroll. Pierre Gasly signe le premier temps de référence, en 1'17"284. Son coéquipier Esteban Ocon le bat de 0"639. Charles Leclerc s'installe en tête de la première session pour 0"182. Mais le pilote Ferrari est battu par Lando Norris, qui a signé un temps en 1'16"194. Max Verstappen a pris la première place pour 0"181, alors qu'Oscar Piastri a battu le triple Champion du Monde avec un temps en 1'15"940.

Alors que Lando Norris reprend la première place à son coéquipier, Fernando Alonso a fait une excursion dans le gravier, tout comme Logan Sargeant un peu plus tôt. A 5 minutes de la fin de la session, seuls les pilotes Williams n'ont pas encore signé un temps en Q1. Au classement, Lando Norris mène devant Oscar Piastri, Max Verstappen, Carlos Sainz Jr et Pierre Gasly. Alex Albon parvient à se hisser à la 12e place alors qu'il reste 3 minutes avant la fin de la session.

Nico Hülkenberg hisse sa Haas en haut de la feuille des temps en 1'15"841, qui est battu sous le drapeau à damier de 0"079 par Max Verstappen. Charles Leclerc parvient à remonter en deuxième position, devant la monoplace américaine du pilote allemand. Yuki Tsunoda est 4e, devant Lando Norris. Lewis Hamilton a failli ne pas se qualifier pour la Q2. A l'issue de la Q1, Oscar Piastri est sous enquête pour avoir gêné Kevin Magnussen, alors que le temps de Logan Sargeant a vu son temps annulé pour les limites de la piste.

Les éliminés sont : Valtteri Bottas, Guanyu Zhou, Kevin Magnussen, Fernando Alonso et Logan Sargeant

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Les pilotes Mercedes prennent la piste dès le début de la Q2. Lewis Hamilton signe le premier temps de référence en 1'16"197. Max Verstappen le bat pour 0"811 et est suivi par Sergio Pérez et Nico Hülkenberg. Carlos Sainz Jr prend la 2e place dès son premier tour, battu par Oscar Piastri, alors que Charles Leclerc a signé le meilleur temps pour 0"058. Lando Norris prend la 4e place, avant que Yuki Tsunoda s'installe derrière le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari.

A mi-séance, Charles Leclerc devance Yuki Tsunoda, Max Verstappen, Oscar Piastri, Lanco Norris, Carlos Sainz Jr, Sergio Pérez et Daniel Ricciardo. George Russell, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Lance Stroll et Alex Albon sont dans la zone rouge.

Alex Albon est le premier à reprendre la piste, à cinq minutes de la fin de la Q2. Le pilote Williams remonte à la 12e place, alors que tous les pilotes dans la zone rouge, ainsi que Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg sortent de la voie des stands. Les autres pilotes suivent par la suite, à l'exception de Yuki Tsunoda. George Russell prend la 6e place, devant son coéquipier Lewis Hamilton, alors que Nico Hülkenberg bat les deux pilotes Mercedes.

Sous le drapeau à damier, Carlos Sainz Jr se sort de la zone de danger, en prenant la 6e place, alors que Max Verstappen prend la première place, au moment où son coéquipier Sergio Pérez ne se qualifie pas pour la Q3. Daniel Ricciardo est sauvé !

Les éliminés sont : Sergio Pérez, Esteban Ocon, Lance Stroll, Alex Albon et Pierre Gasly

© F1

Session Q1 - 12 minutes

Les pilotes prennent la piste dès le feu vert allumé. Seul Daniel Ricciardo reste à son stand. Max Verstappen signe le meilleur temps en 1'14"869. Lando Norris le suit à 0"073. Après le premier tour lancé, Charles Leclerc est derrière les deux pilotes de tête, devant Oscar Piastri, Carlos Sainz Jr, George Russell, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg. Les deux derniers pilotes sont à plus d'une seconde, alors que les sept premiers se tiennent en 0"596.

Les pilotes reviennent en piste à 3 minutes de la fin de la séance. Nico Hülkenberg mène les dix pilotes. Le pilote Haas n'améliore pas sa position, tout comme Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc, qui a pourtant fait un violet sur le deuxième secteur. Max Verstappen améliore son temps, en 1'14"746, alors qu'Oscar Piastri et Lando Norris suivent le pilote Red Bull. Les deux Ferrari suivent, George Russell, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg complètent les dix premières places de la grille de départ.

© F1