Après son enquête sur la légalité du moteur de la saison 2019, la FIA a publié un communiqué annonçant un accord secret avec Ferrari. La tension est depuis montée au sein du paddock.
"La FIA annonce qu'après des enquêtes techniques approfondies, elle a conclu son analyse du fonctionnement de l'unité motrice de la Scuderia Ferrari de Formule 1 et est parvenue à un accord avec l'équipe. Les détails de l'accord resteront confidentiels'', indique le communiqué publié il y a quelques jours par la FIA suite à son enquête sur le moteur Ferrari.
Quelques jours plus tard, sept équipes (sont exclues Ferrari, Haas et Alfa Romeo) signent une lettre commune demandant une éclaircissement sur cet accord secret. Depuis, la FIA a répondu que "la confidentialité des termes de l'accord de règlement est prévue par l'Article 4 (vi) du règlement Judiciaire et Règles Disciplinaires''.
Jean Todt, l'homme derrière cette décision
Dans une lettre adressée aux équipes, et publiée par le Daily Mail, Jean Todt explique le déroulé de ce processus jusqu'à une décision qui a été convenu avec d'autres acteurs.
"Trois options étaient disponibles : clôturer l'affaire, porter l'affaire devant le Tribunal International ou conclure un accord, et les décisions incombent au président de la FIA, conformément aux règles judiciaires et disciplinaires de la FIA. Le président a informé et consulté plusieurs autres officiels clés de la FIA ainsi que le PDG de la F1 dans le but de parvenir à un consensus sur la meilleure façon de traiter l'affaire. Il (le président) a sollicité et reçu des recommandations des équipes techniques, juridiques et financières de la FIA et a également pris conseil auprès d'un avocat externe expérimenté'', explique la lettre de Jean Todt.
De son côté, Liberty Media, via la lettre écrite par Chase Carey, confirme ne pas avoir joué de rôle dans l'accord secret entre la FIA et Ferrari. La FIA ne peut en aucun cas divulguer publiquement le contenu de l'accord secret conclu avec Ferrari sans l'accord de cette dernière.
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