Lewis Hamilton est le seul pilote britannique sur la grille de F1 depuis le Grand Prix des Etats-Unis 2017. Mais, prochainement, il pourrait se confronter à la nouvelle génération.
L'Union Jack a flotté cette saison en formule de promotion. Titre en GP3 pour George Russell, protégé de Mercedes ; titre en FIA F3 pour Lando Norris, protégé de McLaren ; deux victoires en FIA F2 pour Oliver Rowland ; une victoire pour Jack Aitken, protégé de Renault, en GP3 ; six victoires pour Callum Ilott, nouveau membre de la Ferrari Driver Academy, en FIA F3 ; une victoire pour Jake Hughes en FIA F3 ; trois victoires pour Will Palmer en Eurocup 2.0 et une chacun pour Max Fewtrell et Dan Ticktum, protégé de Red Bull. La nouvelle génération britannique s'éveille et commence tout doucement à prendre ses marques pour faire le grand saut en F1.
Mais pour 2018, si Lewis Hamilton est assuré de courir chez Mercedes, Paul di Resta est le seul candidat connu pour un baquet. Il faudra alors patienter en 2019 pour voir un jeune britannique en F1.
Les champions en tête de liste
Si Oliver Rowland dispose d'un palmarès respectable, avec un titre en Formule Renault 3.5 en 2015 et actuellement vice-champion de FIA F2 avant la dernière manche du championnat, il n'est sur aucune liste.
Ce n'est pas le cas de George Russell et Lando Norris. Les deux champions 2017 devraient faire équipe en FIA F2 la saison prochaine si on en croit les rumeurs. Quant à leur avenir en F1, il semble presque tracé. Lando Norris devrait être pilote de réserve chez McLaren avant un possible passage en tant que titulaire en 2019. George Russell, quant à lui, peut profiter de la puissance Mercedes en F1 pour rejoindre une équipe en 2019 également, lorsque le marché des pilotes se mettra à bouger.
Jack Aitken, bien que soutenu par Renault cette saison, devra sûrement patienter avant de rejoindre la F1. Callum Ilott, malgré son nouveau lien avec Ferrari, devra également patienter avant de rejoindre la F1, tout comme Jake Hughes. Les pilotes d'Eurocup 2.0 ont aussi du chemin à faire avant de pouvoir prétendre à un baquet, bien que Dan Ticktum ait une possibilité via le junior team Red Bull.
Une situation connue par certaines nations
Si l'Allemagne prospère en F1, tout comme la Finlande et l'Espagne, difficile pour d'autres nations de se faire une place en F1. La retraite rapide de Felipe Massa l'an passé a mis à mal le Brésil. Depuis 1970, il y a eu au moins un pilote brésilien sur la grille d'une saison de F1.
L'Italie connaît cette situation depuis quelques saisons. Si Antonio Giovinazzi a couru deux courses cette saison, aucun pilote italien n'a été sur la grille d'un Grand Prix depuis le Grand Prix du Brésil 2011.
La France a connu cette difficulté il y a quelques saisons. Fin 2009, Romain Grosjean remplace Nelsinho Piquet chez Renault. Jusqu'au Grand Prix d'Australie 2012, il reste le dernier pilote français sur la grille. La jeune génération française arrive, avec Charles Pic et Jean-Eric Vergne. Puis viendra Jules Bianchi. En 2015, Romain Grosjean est le seul pilote sous licence française en F1. Aujourd'hui, notre nation profite de l'arrivée d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly et, prochainement, du pilote francophone Charles Leclerc.