Jonathan Wheatley quittera son poste de directeur sportif de Red Bull, l'équipe ayant annoncé qu'il deviendrait directeur de l'équipe Audi F1 Team.
Wheatley est devenu une figure de proue importante au cours de près de deux décennies au sein de l'organisation et a joué un rôle clé dans la conquête de 13 championnats du monde.
Wheatley quitte Red Bull, direction Audi F1
Jonathan Wheatley restera à son poste jusqu'à la fin de la saison 2024, une saison où l'équipe cherche à défendre avec succès ses titres de champion du monde des pilotes et de champion du monde des constructeurs. Le futur ex-directeur sportif de Red Bull devra suivre une période de "gardening leave" (jardinage).
Christian Horner
Notre relation avec Jonathan a été longue et fructueuse, puisqu'elle dure depuis plus de 18 ans. Sa contribution à six titres mondiaux des constructeurs et sept championnats du monde des pilotes, d'abord en tant que directeur d'équipe puis en tant que directeur sportif, restera à jamais un marqueur dans l'histoire de notre équipe.
C'est le deuxième recrutement de choix validé en quelques jours pour Audi F1, après qu'elle ait annoncé que Mattia Binotto serait directeur technique et des opérations.
Au plus tard en juillet 2025, Jonathan Wheatley complétera la nouvelle équipe de direction d'Audi en tant que directeur d'équipe et porte-parole de la direction. Il se concentrera avant tout sur les performances de course de la future équipe d'usine de F1, sur la gestion opérationnelle de tous les événements de course et sur la représentation d'Audi en tant que Team Principal de l'écurie F1.
Audi explique que la décision en faveur d'une double équipe de direction fait partie du réalignement de la structure de contrôle de la future équipe d'usine dans le contexte de la reprise complète de toutes les actions du groupe Sauber par Audi. "Avec la nomination de Jonathan et Mattia, nous avons fait un pas décisif vers notre entrée en Formule 1", a déclaré Gernot Döllner (Président du conseil d'administration de Sauber Motorsport AG.). "Je suis convaincu qu'avec eux deux, nous avons réussi à combiner un niveau de compétence extrêmement élevé pour Audi. Leur expérience et leurs capacités nous aideront à prendre rapidement pied dans le monde très compétitif de la Formule 1."
Jonathan Wheatley, futur directeur de l'équipe d'usine Audi F1
Je suis extrêmement fier d'avoir participé à l'aventure Red Bull Racing au cours des dix-huit dernières années et j'en garderai d'excellents souvenirs. Cependant, l'opportunité de jouer un rôle actif dans l'entrée d'Audi en Formule 1 en tant que directeur d'une équipe d'usine est une perspective exceptionnellement excitante, et je suis impatient de relever le défi. Je suis également heureux de travailler avec Mattia, que je connais depuis de nombreuses années et qui est la personne idéale pour collaborer à ce projet passionnant.
Mattia Binotto, directeur technique et de l'exploitation
Je connais Jonathan depuis de nombreuses années et je le considère comme une personne expérimentée et engagée dans le domaine du sport automobile. 2026 n'est plus très loin, et je suis impatient de mettre en place la nouvelle équipe de course pour Audi avec Jonathan et de la mener au succès.