Avec le retrait d'Audi du WEC dès la fin de la saison, de nombreux ingénieurs se retrouvent sur le marché. Sauber, dont Audi WEC était client, devrait signer le directeur technique de l'équipe pour la saison prochaine. L'information a été confirmée le 7 novembre.
Jörg Zander va prendre la place laissée vacante par Mark Smith la saison prochaine au sein de l'équipe Sauber. Engagé jusqu'à la fin de la saison avec la marque allemande, le directeur technique fera son grand retour à Hinwill. En effet, Jörg Zander n'est pas un inconnu de la F1, ni même de Sauber.
Il a commencé sa carrière en F1 avec Toyota, lorsque le constructeur a rejoint la discipline. En 2003, il quittait le constructeur japonais pour l'équipe BAR. Il rejoint ensuite Williams où il reste que quelques mois avant de rejoindre l'aventure BMW Sauber. Il y occupe le poste de designer en chef et est placé sous la responsabilité de Willy Rampf, alors directeur technique. Mais en juillet 2007, il est annoncé chez Honda. C'est alors qu'il est suspendu et qu'il fait le transfert vers le constructeur japonais. Sa dernière aventure en F1 sera l'aventure Brawn GP qu'il abandonne pour raisons personnelles en juin 2009.
L'ingénieur allemand a failli revenir en F1, au moment de l'aventure HRT mais les négociations ont échoué.
Sauber se donne les moyens
Outre le recrutement de Jörg Zander, l'équipe a débauché plusieurs ingénieurs ces dernières semaines. Xevi Pujolar, ancien Williams, est le nouveau chef des opérations de l'équipe ; Nicholas Hennel, ancien Renault, est le nouveau chef aérodynamique et Ruth Buscombe, ancienne Haas, a rejoint l'équipe au poste de stratège de course.