Le double Champion du Monde des Rallyes, Kalle Rovanperä, a testé une Red Bull F1 la semaine dernière sur le tracé autrichien, Red Bull Ring.

Alors que le champion finlandais a réduit son implication en 2024 dans le Mondial des Rallyes, il s'essaye très souvent au drift, et récemment il a eu l'opportunité de tester une F1.

Rovanperä a roulé dans une F1

Comme il est athlète Red Bull, le champion finlandais a eu l'occasion d'essayer une Red Bull datant de 2012 qui sert habituellement pour les Road Show de la firme de Milton Keynes. Ainsi, le pilote de 24 ans a pu réaliser l'un de ses rêves, en montant à bord d'une F1, comme l'on fait par le passé d'autres rallymen, Sébastien Loeb et Ogier avant lui.

"J'ai eu l'occasion de conduire trois monoplaces. J'ai fait pas mal de tours et, bien sûr, la F1 était quelque chose que j'attendais avec impatience depuis longtemps, alors c'était vraiment cool de pouvoir enfin la conduire. La journée s'est bien déroulée et je suis reparti avec de très bons sentiments.

Les plus grandes différences entre le rallye et la F1 sont évidemment qu'une voiture de rallye bouge beaucoup plus au niveau de la carrosserie, la F1 est un peu comme un kart, elle ne bouge pas beaucoup au niveau de sa suspension, mais elle a une incroyable force d'appui et bien sûr, la F1 a une énorme adhérence, ce qui vous permet de rouler beaucoup plus vite dans les virages", a-t-il constaté.

"La voiture est également très différente sur le plan physique. Il y a beaucoup plus de force G latérale, la voiture s'arrête beaucoup plus fort et tourne plus c'est très différent pour le pilote. En effet, la première fois que l'on s'assoit là-dedans, on a une sensation très différente de celle que l'on a dans une voiture de rallye, on est également assis dans une position tellement différente que l'on a une sensation très différente mais c'était vraiment cool de pouvoir le ressentir aujourd'hui. Merci à Red Bull et Red Bull Racing pour cette journée ! C'était une expérience incroyable, on l'attendait depuis longtemps et je suis reparti avec de très bonnes sensations alors merci beaucoup, c'était une journée géniale !"