Si le feuilleton Red Bull / Ricciardo / Renault a occupé tout l'espace médiatique du week-end, d'autres sujets restent en suspens. Ce sera le cas pour le second baquet chez Ferrari octroyé à Kimi Räikkönen ou Charles Leclerc.

Depuis le début du printemps, un bruit insistant annonce l'arrivée du monégasque Charles Leclerc chez Ferrari en 2019.

Kimi Räikkönen parti pour rester ?

Le Champion du Monde 2007 a fait son retour au sein de la Scuderia Ferrari en 2014 aux côtés de Fernando Alonso. Après que l'espagnol ait décidé de répondre aux sirènes de McLaren, le finlandais fait équipe depuis avec Sebastian Vettel.
De l'aveu-même de ce dernier, sa relation est tout à fait cordiale avec le quadruple Champion du Monde allemand. Même s'il est vrai que Sebastian Vettel dispose clairement du statut de n°1, Kimi Räikkönen n'agit qu'en bon lieutenant. Mais c'est ainsi que se gagnent des championnats pilotes et constructeurs.

Si l'on pensait que Charles Leclerc avait les faveurs d'un transfert, la préférence pourrait avoir changé de camp. Et ce retournement de situation pourrait être la tragique disparition de Sergio Marchionne. Le leader italien avait une affinité particulière pour promouvoir le monégasque, depuis les alliés de Kimi Räikkönen inverseraient la vapeur.

Les chances de Kimi Räikkönen

Le premier allié de poids du finlandais serait nulle autre que la nouvelle direction de Ferrari. Le premier élément à prendre en compte serait la stabilité de l'écurie et la marque Ferrari. Ils vont devoir convaincre les investisseurs de la bonne stratégie commerciale adoptée, si possible doublée de bons résultats en piste.
L'autre statistique qui parle en faveur du pilote de 38 ans est sa pointe de vitesse et sa régularité dans les résultats. Sur 12 Grands Prix disputés en 2018, il est monté à 8 reprises sur le podium, soit une fois de plus que son leader, Sebastian Vettel.

Ensuite, Kimi Räikkönen reste apprécié au sein de la Scuderia Ferrari, par Maurizio Arrivabene mais aussi par son coéquipier. Sebastian Vettel déclarait qu'ils formaient un bon duo et qu'il n'y avait pas de problèmes entre eux. Ce qui amusa Kimi Räikkönen en répondant que "c'est mieux que de me qualifier d'idiot. Plus sérieusement, on s'entend toujours bien ensemble. Il n'y a pas de politique ou d'autres affaires entre nous, nous avons une amitié masculine normale."

Puis le pilote finlandais tient à clarifier son statut chez Ferrari : "à un moment dans le combat du Championnat du Monde, l'équipe a la priorité. Cela a toujours était clair pour moi, je ne suis pas là depuis hier." Son intention de rester en F1 chez Ferrari est claire également, comme il l'avouait récemment. "Bien sûr j'aimerais rester, mais c'est la décision de Ferrari, cela ne m'appartient pas. Nous avons tous le même objectif qui est de faire triompher Ferrari et décrocher les titres mondiaux."

Avenir assuré pour Charles Leclerc

Selon certaines sources italiennes, Kimi Räikkönen aurait reçu l'approbation d'un prolongement juste avant le Grand Prix de Hongrie. La nouvelle direction aurait donné son feu vert, ce qui remet donc en cause le transfert de Charles Leclerc.
Avec les bonnes prestations du monégasque chez Alfa Romeo Sauber, son avenir est assuré, reste à savoir dans quelle écurie. Il pourrait prolonger dans la formation suisse en espérant que les performances de la Sauber puisse perdurer.

A défaut d'un volant Ferrari, il pourrait aussi se positionner pour le second baquet Haas en remplacement de Romain Grosjean, dont l'avenir n'est pas encore assuré. Quant à la Scuderia Ferrari, elle annonce traditionnellement ses pilotes lors du Grand Prix d'Italie à Monza, il reste moins d'un mois à attendre.