La Commission F1 a confirmé son intention de reporter l'interdiction des couvertures chauffantes des pneus alors que les dates et le lieu des essais de présaison 2024 sont confirmés.
La Commission F1 a voté le report de l'interdiction des couvertures chauffantes des pneus qui devait entrer en vigueur en 2024, avec des discussions et des essais supplémentaires sur le sujet qui se poursuivront en 2025.
Les couvertures chauffantes seront encore là en 2024
Le programme d'essais des pneus Pirelli pour 2023 s'est concentré sur l'analyse de la suppression de l'utilisation des couvertures de pneus dans le cadre des objectifs environnementaux et de coûts du sport.
Pirelli a rendu compte des résultats de ces tests, qui montrent que "le changement peut être mis en œuvre pour les spécifications demandées dès 2024, mais il a été décidé de reporter l'interdiction de couverture chauffantes pour les pneus prévues dès 2024 et de poursuivre cette discussion et d'autres tests pour 2025."
Une rééquilibrage des puissances moteur ?
La Commission, qui s'est réunie vendredi matin à Spa-Francorchamps, a également discuté de la question de l'égalisation des puissances moteur. La FIA a également analysé les performances des unités de puissance des voitures au cours du premier semestre 2023 et a conclu qu'il y avait, selon ses termes, "un écart de performance notable entre les concurrents."
En conséquence, les fabricants d'unités de puissance représentés à la Commission ont accepté de donner un mandat au Comité consultatif sur les unités de puissance pour examiner ce sujet et ramener des propositions à la Commission.
Les essais présaison 2024 sont connus
Par ailleurs, la Commission a approuvé les essais de présaison de l'année prochaine qui se dérouleront en dehors de l'Europe, moins de 10 jours avant la première course de la saison. Ils se dérouleront à Bahreïn du 21 au 23 février.
Les équipes resteront à Bahreïn pour la première course de la saison entre le 29 février et le 2 mars. Le travail se poursuivra pour atteindre l'objectif de combler un écart entre les équipes ayant des niveaux d'infrastructure différents dans le cadre du règlement financier.
Le travail se poursuit à un rythme soutenu sur les spécifications du châssis 2026, la FIA analysant les moyens les plus efficaces pour parvenir à une réduction significative de la taille et du poids des voitures ainsi que pour améliorer la gestion de l'énergie sur les machines.