Honda Racing F1 connait jusqu'à présent une saison rêvée avec des résultats qu'ils n'osaient espérer. Mais les problèmes de lag de leur Turbo sont difficile à corriger en fonction des différents styles de pilotage de leurs pilotes.

Deux victoires, trois podiums et une pole position pour les moteurs Honda, il reste encore 9 Grands Prix à disputer, Honda Racing F1 aurait signé pour ça en début de saison.

Le turbo lag de Honda compliqué à résoudre

Évidemment, l'alliance et le travail entre Red Bull Racing et Honda, puis avec la Scuderia Toro Rosso depuis 2018 fonctionnent plutôt bien... bien mieux qu'avec leur ancien partenaire, McLaren, faut-il encore le rappeler.

Des performances qui sont vraiment encourageantes et qui prouvent que la progression et les résultats rapides sont encore possibles en F1. On aurait pu tendance à l'oublier, tant Mercedes domine son sujet et que l'on n'y voit qu'une domination qui s'accentue, quand Ferrari se noie années après années dans ses promesses.
Même le mariage entre McLaren et Renault prend une bonne tournure (beaucoup dû à une restructuration du personne en interne à Woking) avec de belles performances qui rendent risibles celles stagnantes, voire régressantes du Losange...

Chez Honda, le sourire reste accroché sur tous les visages, même si avec la limitation du nombre de moteur par saison, cela va donner quelques pénalités aux pilotes Red Bull et Toro Rosso, l'objectif de l'année était de pouvoir aller chercher les performances.
Mais l'un des problèmes de Honda cette année, et la réponse du Turbo, pas toujours optimale et qui leur cause le plus gros manque en performance pure face à la concurrence. Masamitsu Motohashi, ingénieur en chef chez Honda, a répondu à Auto Sport Web (Japon).

"Le style de pilotage des pilotes est très important, nous en avons 4, ce n'est pas évident de trouver les bons réglages. Daniil par exemple, accélère beaucoup plus rapidement, ce qui rend l'ajustement compliqué pour les autres.
Nous avons beaucoup appris du Grand Prix d'Allemagne et certaines choses se sont déjà améliorés lors du Grand Prix de Hongrie. Néanmoins, il reste encore un certain nombre de problèmes avec le corps du bloc d'alimentation et du turbo lag, mais nous avons l'intention de les résoudre un par un. C'est l'objectif de la seconde moitié de la saison, on peut s'attendre à de futures mises à jour de la carrosserie et de l'unité motrice."