McLaren n'est pas qu'une équipe de F1. Elle court également en IndyCar, en Extreme E et envisage de rejoindre la Formule E.

McLaren cherche à se diversifier en sport automobile. Après la F1 et l'IndyCar, l'équipe de Woking compte rejoindre l'Extreme E et envisage un engagement en Formule E. Cela pourrait leur offrir un avantage pour leurs accords commerciaux.

"Lorsque nous nous impliquons dans d’autres formes de courses automobiles, nous veillons à ce qu’elles soient autonomes sur le plan commercial. Nous fonctionnons comme une seule famille, comme en témoigne Arrow, comme en témoigne BAT, ou Darktrace qui est présent dans nos deux équipes de course, la liste est longue."

"Je pense donc qu’il s’agit d’un véritable avantage commercial pour nous et, surtout, pour nos partenaires, car nous disposons d’un large éventail d’opportunités de course que les partenaires peuvent saisir et utiliser la plateforme McLaren pour développer leur activité'', explique Zak Brown.

Entre diversité et exposition pour McLaren

En se diversifiant, McLaren espère conclure de meilleurs accords commerciaux, en offrant une visibilité différente à ses partenaires dans différents pays voire continents.

Avec la F1, en temps normal, l'équipe est visible sur quatre continents : l'Europe, l'Asie, l'Amérique (Nord comme Sud) et l'Océanie. L'IndyCar permet d'être présent sur le large territoire des États-Unis. L'Extreme E va permettre de courir en Afrique, seul continent qui n'est pas visité par les monoplaces.

Avec la Formule E, si McLaren décide de s'y engager, pourra visiter de nombreux continents (les cinq si on en croit le calendrier 2021-2022) et aller vers l'électrification.

Cela permet également d'attirer les investisseurs. Bien que McLaren Racing ait pris 75% de l'équipe Schmidt Peterson Motorsports en IndyCar, MSP Sports Capital, dont ferait partie The Najafi Companies, une société d'investissement privée, a acquis 15%, qui devrait grimper à 27% fin 2022. UBS O'Connor, une filiale de fonds spéculatifs du géant suisse de la banque d'investissement, a également pris des actions au sein de la partie Racing, à hauteur de 7%, qui seront réajustées à 6% fin 2022.

Cela va en contradiction avec les dernières cessions de la société. McLaren a cédé son siège social de Woking pour 170 millions de livres sterling et la section Applied.