La F1 a dévoilé récemment une nouvelle discipline dédiée intégralement aux pilotes féminines, la F1 Academy. A l'instar de ce que faisait la W Series, ce championnat a pour but de proposer une accession vers les formules de promotion situées au-dessus dans la pyramide des monoplaces.
La F1 Academy, série exclusivement féminine, a confirmé la composition des 5 équipes retenues pour la campagne inaugurale de 2023.
La F1 Academy dévoile les équipes retenues
Cinq équipes de renom dans les catégories juniors ont confirmé leur participation pour l'année prochaine. ART Grand Prix, Campos Racing, Carlin, MP Motorsport et PREMA Racing auront chacune trois voitures pour composer la grille de 15 monoplaces.
Chaque équipe a une histoire bien établie dans les courses juniors, notamment dans les championnats de Formule 2 et de Formule 3, et ajoutera désormais la catégorie des pilotes féminines à son programme de sport automobile à partir de l'année prochaine.
MP Motorsport a remporté le doublé du championnat de F2 Pilotes et Écurie avec Felipe Drugovich en 2022. ART Grand Prix a permis à Victor Martins de remporter le championnat des pilotes de F3 cette saison, tandis que PREMA Racing a remporté son troisième titre des équipes de F3 en 2022. Carlin a aidé Logan Sargeant à passer de la F2 à une place en Formule 1 Williams en 2023, et Campos Racing a remporté le titre de champion d'Espagne de F4 cette saison.
La F1 Academy se concentre sur les jeunes pilotes féminines et les aidera à progresser vers les niveaux supérieurs de la monoplace tels que la W Series, la F3, la F2 et la F1. La série subventionnera le coût de chaque voiture avec une contribution de 150 000 euros que chaque pilote devra verser, tandis que les équipes couvriront le reste du budget. Cela signifie que la série se positionnera comme une option plus abordable par rapport aux séries comparables.
La première saison comprendra sept événements et, avec des équipes aussi expérimentées que celles qui composent la grille de 2023, les pilotes acquerront une expérience vitale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture, ce qui les aidera à atteindre leur plein potentiel.
Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1
Il est passionnant de pouvoir annoncer les cinq équipes qui participeront à la F1 Academy l'année prochaine et qui offriront cette fantastique opportunité aux jeunes femmes talentueuses de commencer leur aventure dans la compétition.
Nous pensons qu'il est important que chacun ait la possibilité de suivre ses ambitions et de recevoir le soutien et les conseils nécessaires pour progresser et exceller. La F1 Academy est un élément important de notre plan visant à accroître la diversité et la représentation dans le sport automobile et nous attendons avec impatience la première saison en 2023 et restons à l'écoute pour d'autres nouvelles dans ce domaine.
Le directeur général de la F1 Academy, Bruno Michel
Je suis très heureux de révéler les cinq équipes qui entrent dans la F1 Academy pour le prochain cycle de trois ans, à partir de 2023. Nous les connaissons très bien et nous collaborons avec chacune d'entre elles depuis de nombreuses années.
Elles sont réputées pour leur expérience et leur expertise dans l'éducation et le développement de jeunes pilotes. J'ai pleinement confiance dans le fait qu'ils donneront aux pilotes participant à la F1 Academy les clés pour grandir techniquement, et qu'ils les aideront dans leur préparation physique et mentale pour le voyage qui les attend.