La Formule 1 et AWS ont annoncé une série de six nouveaux graphiques F1 Insights Powered by AWS qui devraient faire leurs débuts tout au long de la saison F1 2021, conçus pour aider les fans à comprendre ce qu'il se passe en piste.
Et dès ce week-end à Imola, nous verrons l'introduction de l'un de ces 6 nouveaux graphiques, il s'agira du "Braking Performance", celui dédié à la zone de freinage des monoplaces.
De nouveaux graphiques en F1
Le nouveau graphique "Braking Performance" permettra aux fans de voir à quelle distance freinent les pilotes, en ayant des points de comparaison, la vitesse à laquelle le freinage a été amorcé, la différence de perte de vitesse, les forces G encaissés.
Au cours de la saison 2021, d'autres graphiques viendront agrémentés les courses, comme "Car Exploitation" lors du Grand Prix du Canada (11-13 juin) qui montrera quand les pilotes poussent leur voiture à la limite sur l'exploitation des pneus, les freins, l'accélération et les trajectoires tout en le comparant à d'autres pilotes le tout en temps réel.
Le "Energy Usage" introduit au Grand Prix de Grande-Bretagne (16-18 juillet) montera comment toute l'énergie de la voiture est déployée pendant la course. Cela affichera un aperçu quand les équipes libèrent toute la puissance pour permettre aux pilotes de tenter des dépassements.
Ensuite, le "Start Analysis" qui sera visible dès le Grand Prix d'Italie (10-12 septembre) permettra de découvrir quel pilote a eu le meilleur temps de réponse à l'extinction des 5 feux rouges au moment du départ du Grand Prix.
Le graphique 'Pitlane Performance" disponible dès le Grand Prix du Japon (8-10 octobre) analysera les arrêts aux stands des différentes écuries, montrant le temps total passé dans la pitlance, affichant le temps qu'ils ont perdu ou qu'ils ont gagné en fonction de leur réactivité.
Enfin, le "Undercut Threat" qui fera ses débuts au Grand Prix d'Australie (19-21 novembre), le graphique aidera les fans à comprendre les risques qu'un pilote se fasse doubler avec les arrêts anticipés de leurs adversaires. Le graphique affichera l'écart entre les voitures avec la prédiction en cas d'arrêt aux stands.
Parlant des nouveaux graphismes, le directeur des systèmes de données de F1, Rob Smedley, a déclaré :
F1 Insights Powered by AWS donne aux fans une vision privilégiée de la façon dont la voiture, le pilote et l'équipe fonctionnent ensemble afin qu'ils puissent mieux apprécier l'action sur la piste. Avec ce nouvel ensemble de statistiques de course pour 2021, nous allons plus loin que jamais.
De nouvelles informations telles que les performances de freinage et la menace des Undercut permettra de mettre en avant les stratégies en course en utilisant des visuels avancés pour rendre ce sport encore plus compréhensible et excitant. La technologie des voitures de course s’améliore constamment et grâce à AWS, nos fans peuvent apprécier l’impact de cette technologie sur les résultats de la course.
Introducing Braking Performance, a new #F1Insights addition powered by @awscloud ?
Keep your eyes peeled during the #ImolaGP for its screen debut ?#F1 pic.twitter.com/zsYrHuiux9
— Formula 1 (@F1) April 15, 2021