La Formule 1 a confirmé aujourd’hui la saison 2020 qui débutera en Autriche le mois prochain et a révélé des détails sur les huit premières courses d’un nouveau calendrier.
Après que le calendrier ait été mis en attente en raison de l’épidémie du coronavirus, la F1, les équipes et la FIA ont travaillé à mettre sur pied un plan pour permettre à la saison de commencer en toute sécurité, et aujourd’hui Chase Carey décrit la première partie d’un calendrier révisé des courses.
La F1 confirme les 8 premiers Grands Prix
La saison débutera avec le Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring le 5 juillet, suivi une semaine plus tard d’une deuxième course sur la même piste. Le Grand Prix de Hongrie suivra une semaine après, avant une pause. Ensuite, il y aura deux courses consécutives à Silverstone, suivies du Grand Prix d’Espagne à Barcelone. Le Grand Prix de Belgique suivra, avec le Grand Prix d’Italie à Monza une semaine plus tard, le 6 septembre. Toutes les courses seront soutenues par la Formule 2 et la Formule 3.
En raison de la crise du Covid-19 à l’échelle internationale, la F1 finalisera les détails du calendrier pour le reste de la saison et espère publier cela dans les prochaines semaines avec l’espoir d’avoir un total de 15 à 18 courses avant de terminer la saison en décembre. La F1 s’attend actuellement à ce que les courses d’ouverture soient des événements à huis clos, mais l'espoir que les fans pourront y assister à nouveau lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.
La santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées continueront d’être prioritaires, la Formule 1 et la FIA ayant un plan robuste et détaillé pour assurer le plus haut niveau de sécurité avec des procédures strictes en place.
Mise à jour : A noter que le premier Grand Prix sur le Red Bull Ring sera le Grand Prix d'Autriche, le second sera le Grand Prix de Styrie (région autrichienne où est implantée le circuit). Quant aux deux Grands Prix à Silverstone, le premier sera le Grand Prix de Grande-Bretagne, le second sera le Grand Prix du 70e Anniversaire de la F1 (joli clin d'œil puisque la F1 y fit ses débuts sur ce tracé en 1950).
Chase Carey
"Ces dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche avec tous nos partenaires, la FIA et les équipes pour créer un calendrier d’ouverture 2020 révisé nous permettant de redémarrer la course de la manière la plus sûre possible. Nous sommes heureux de pouvoir établir notre calendrier d’ouverture de huit courses aujourd’hui et nous sommes impatients de publier notre calendrier complet dans les prochaines semaines.
Je tiens à remercier tous les promoteurs et partenaires pour leur soutien et leur engagement continu envers la Formule 1. Alors que nous nous attendons actuellement à ce que la saison commence sans spectateurs à nos courses, nous espérons que dans les prochains mois, la situation nous permettra de les accueillir de retour une fois qu’il est sûr de le faire, mais nous savons que le retour de la Formule 1 sera un coup de pouce bienvenu pour les fans de sport à travers le monde."