Liberty Media a dévoilé les comptes de la saison 2018. La F1 a généré 1 827 millions de dollars de revenus mais cela reste loin des estimations.

195,9 millions de dollars, voici la somme qu'il manque à la F1 selon l'estimation de la banque d'investissement Morgan Stanley. La F1 a dévoilé ses comptes 2018 avec des revenus de 1 827 millions de dollars et un déficit de 68 millions de dollars.

Les revenus TV, la bête noire de la F1

En 2018, les revenus de la F1 se décomposent de la manière suivante :

  • 33,8% des droits d'hébergement des Grands Prix payés par les promoteurs (contre 34,1% en 2017)
  • 33,1% des droits de diffusion (contre 33,7% en 2017)
  • 14,6% de la publicité (contre 15,3% en 2017)
  • 18,5% proviennent d'autres revenus (contre 16,9% en 2017)

Concernant le premier point, Morgan Stanley estimait les revenus 2018 à 660,6 millions de dollars, soit 43,9 millions de plus que la réalité. Rappelons que les revenus issus des Grands Prix a augmenté de 1,4% par rapport à 2017.

Les revenus issus de la diffusion à la télévision sont largement en dessous des estimations de la banque d'investissement. A hauteur de 603,9 millions de dollars, Morgan Stanley les estimait à 785 millions pour 2018, soit 181,1 millions de moins. Le sponsoring est 11,2 millions de dollars en dessous de estimations de la banque d'investissement, les autres revenus 40,3 millions au dessus des estimations de Morgan Stanley.

Augmentation des coûts à cause du transport

La F1 a fini l'année 2018 dans le rouge, avec un déficit de 68 millions de dollars. Les coûts sont, pour l'année dernière, de 1 427 millions. Chase Carey a expliqué cette augmentation des dépenses.

"La logistique et les frais de déplacement'', sont une des principales causes. Il y a eu également une "augmentation des coûts du marketing et de la recherche et une augmentation des créances irrécouvrables en raison de problèmes de paiement avec deux partenaires commerciaux''.