Alors que la F1 a confirmé son calendrier des 8 premières courses européennes, toutes disputées à huis clos, elle détaille son plan en 5 étapes pour sécuriser le paddock pendant la tenue de ces Grands Prix.
Le retour des Grands Prix a bien sûr été retardé par le Coronavirus, et avec la menace de la maladie étant encore en considération, la F1 a travaillé avec les autorités et les promoteurs pour s’assurer que les courses sont aussi sûres que possible pour toutes les personnes impliquées. Voici les cinq principales étapes à prendre en compte.
La F1 détaille son plan en 5 étapes
Des tests réguliers
Tout le personnel participant à une course sera testé pour la Covid-19 avant de voyager, et chacun doit produire un résultat négatif avant d’être autorisé à se rendre à l’événement. Des tests réguliers, effectués par des équipes médicales privées, pendant des événements, ainsi qu’un dépistage supplémentaire, y compris à l’arrivée sur le circuit, et tous les travailleurs locaux seront également testés avant l’événement.
Événements à huis clos
La première série de courses européennes ne devrait pas être ouverte aux spectateurs, aux invités ou aux partenaires. La F1 espère que les fans pourront participer à des événements dès qu’il sera sûr de le faire, mais en attendant, les tribunes seront vides et le paddock beaucoup plus calme que d’habitude, avec seulement le personnel essentiel autorisé dans les limites du circuit.
Minimum de personnel dans les équipes
Il y aura une réduction significative du personnel voyageant à des courses y compris dans les équipes, la FIA, les fournisseurs et la F1 elle-même. Pour y parvenir, certaines fonctions d’un week-end de course, comme certaines parties de l’émission de télévision, seront effectuées à distance. De plus, le personnel sur place devra isoler les unités d’équipe respectives et ne pas interagir avec les autres.
Voyages isolés
Tout le personnel participant aux courses - qui aura chacun un certificat d’essai négatif à la suite d’un test avant le départ - voyagera de manière isolée, avec l’utilisation de vols charters autant que possible et des transferts privés entre les sites, les hôtels et les aéroports pour s’assurer que tout le personnel de l’événement voyage dans une «bulle» restreinte pour empêcher toute interaction plus large avec le public non testé.
Distanciation sociale
Des mesures de distanciation sociale seront mises en place et appliquées dans tout le paddock de F1 et le circuit dans son ensemble à chaque épreuve. Les activités de pré-course et d’après-course telles que l’hymne national, le parc ferme, les podiums et les cool-room seront modifiées pour s’assurer que des distances sécuritaires peuvent être maintenues, de même que les obligations des médias et les interviews.