La F1 a dévoilé son calendrier 2025 des courses Sprint qui seront à nouveau au nombre de 6 réparties sur plusieurs circuits de la saison.
Les fans de F1 les plus réfractaires aux courses Sprint peuvent enfin respirer, leur nombre n'évolue pas en 2025 et sera toujours de six, comme en 2024.
La F1 dévoile les 6 courses Sprint du calendrier 2025
La Formule 1 et la FIA ont annoncé aujourd'hui les sites qui accueilleront les courses Sprint au cours de la saison 2025, avec six circuits retenus pour accueillir ces courses au format réduit, 100 km soit le tiers d'un Grand Prix. En 2025, l'année qui marquera le 75e anniversaire du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA et la cinquième saison du format Sprint.
São Paulo continuera d'accueillir le Sprint, comme chaque année depuis 2021, tandis que la Belgique reviendra pour la première fois depuis 2023. Shanghai et Miami accueilleront le Sprint pour la deuxième année consécutive, tandis qu'Austin et le Qatar reviennent au calendrier pour la troisième fois. Le format a donné lieu à d'excellentes courses au cours des quatre dernières saisons et à de multiples vainqueurs sur l'ensemble de la grille, notamment Max Verstappen, Valtteri Bottas, George Russell, Sergio Perez et Oscar Piastri.
Selon la FIA et la F1, le format Sprint a constamment prouvé sa popularité depuis son introduction en 2021, en attestent de solides chiffres sur toutes les plateformes de diffusion traditionnelles, numériques et les réseaux sociaux, tout en fournissant des courses supplémentaires au cours d'un week-end.
Jusqu'à présent, en 2024, les chiffres d'audience en direct pour les qualifications du Sprint et la course du Sprint au Grand Prix de Chine ont augmenté de 40% sur les 15 premiers marchés par rapport à la moyenne des séances d'essais pour les deux premières courses. Tous ces chiffres donnent raison à la FIA et la F1, bien qu'ils aient eu envie de doubler le nombre de courses Sprint, les équipes ont tempéré leurs ardeurs.
"Le Sprint a été un grand succès pour la Formule 1, apportant à tous nos fans plus d'action et de courses sur la piste. Nous en avons la preuve dans nos données d'audience, dans l'affluence des fans le vendredi et auprès des promoteurs et des partenaires" a déclaré Stefono Domenicali (PDG de la F1).
"Alors que nous nous préparons à fêter notre 75e anniversaire en 2025, nous célébrerons toujours notre incroyable histoire, mais nous devons toujours regarder vers l'avenir, innover et nous améliorer pour offrir le meilleur à nos fans toujours plus nombreux et diversifiés.