Le Grand Prix de Russie se voit fortement perturbé par la pluie ce samedi, ce qui contraint les organisateurs à revoir le déroulé du meeting. Michael Masi, le directeur de course, en dévoile les options possibles.

Ce samedi matin, la première course sprint de la FIA F2 a déjà été reportée à cause de la mauvaise météo, et les Essais Libres 3 qui se profilent à 12h00 (heure locale, 11h00 en France) n'auront pas lieu compte tenu des orages et de la pluie qui persistent.

Un Grand Prix perturbé par la pluie

Des pluies torrentielles, ainsi que des orages et des éclairs, se sont abattus sur la piste samedi matin, entraînant des doutes sur le déroulement du programme de la journée. Michael Masi a révélé ce qu'il en était de la situation et ce qui est observé sur les radars météorologiques.

"Comme nous pouvons le voir ce matin, la météo a fait le yoyo, et l'intensité de la pluie a augmenté, avec des orages qui nous a également rejoint," a déclaré Masi. "Mais la procédure pour aujourd'hui sera de commencer toutes les séances, de tout préparer d'un point de vue opérationnel, puis de juger les conditions à ce moment-là.

"Ce que nous voyons du côté des prévisions, c'est que nous aurons... de la pluie jusqu'à environ 13h30-14h30 heure locale, puis une diminution dans l'après-midi. "La priorité d'aujourd'hui est évidemment la qualification de la Formule 1 cet après-midi", a poursuivi Masi.

"Nous avons eu la chance de restructurer le programme pour organiser la première course de Formule 3 hier, en devançant les conditions météorologiques de ce matin, ce qui, d'après ce que nous avons vu en arrivant sur le circuit ce matin, était absolument la bonne décision ; il y avait des pluies torrentielles au moment où nous aurions dû organiser la course de Formule 3. Maintenant nous allons simplement regarder la journée à venir et prendre les choses étape par étape."

Les Essais Libres 3 programmés à 12h00 heure locale (11h00 en France) ont été annulés, mais Michael Masi prévoyant déjà un plan B en cas de perturbation de la pluie pour le reste de la journée.

"Nous aurions deux ou trois options, comme nous l'avons vu auparavant, donc nous pourrions commencer la séance et la signaler immédiatement par un drapeau rouge et laisser le temps s'écouler et juger de la météo à ce moment-là", a déclaré Masi. "Alternativement, si nous pouvons voir que cela va être juste torrentiel pour toute la session, nous abandonnerions simplement la FP3 et viserions les qualifications."

Le Grand Prix du Japon 2019 a été la dernière fois que nous avons assisté à une qualification le dimanche matin. Et Masi a déclaré que, si le début des qualifications du samedi était repoussé au point que la lumière devienne un problème, le plan serait de déplacer la session au dimanche matin, le Grand Prix de Russie ayant alors lieu l'après-midi.

"Le facteur déterminant cet après-midi pour les qualifications sera la lumière," a déclaré Masi. "Le soleil se couche localement vers 18h15... mais avec des conditions météorologiques comme celles-ci, il est évident que la lumière diminuera bien plus tôt, donc ce sera finalement notre point de rupture."

"Si les qualifications ne peuvent pas avoir lieu aujourd'hui, comme nous l'avons vu à quelques reprises dans le passé, alors nous refaisons un programme et organisons les qualifications le dimanche matin."