Lancé en 2014, le V6 turbo devrait prochainement laisser sa place à un nouveau moteur. La F1 semble décider à prendre des mesures autour de ce premier avant l'introduction du nouveau moteur.
2025 sera la prochaine révolution des moteurs en F1. Le V6 turbo, introduit en 2014, devrait laisser sa place à une nouvelle règlementation. Mais avant cela, la F1 envisage différentes mesures.
Ainsi, certaines parties du moteur actuel devraient être gelées dès 2023, comme le rapporte RaceFans. Cela concerne directement le moteur, le turbo et le MGU-H. Chaque motoriste pourra introduire une nouvelle spécification en 2021, en 2022 et en 2023. Après, les éléments seront gelés jusqu'à l'introduction de la nouvelle règlementation moteur.
Le MGU-K, la batterie et la commande électronique auront des restrictions plus strictes. Un nouveau design devra être introduit en 2021, puis un autre au cours des saisons 2022-2023 avant un gel complet au-delà.
Le gel progressif des conceptions actuelles permettra aux motoristes de réaliser des économies importantes sur leurs coûts de développement à un moment où les budgets sont sous forte pression en raison de la pandémie.
Difficile à l'heure actuelle de connaître les contours de la future règlementation des moteurs de la F1 en 2025. Différentes informations proviennent ici et là. Certaines sources rapportent un abandon du MGU-H, d'autres parlent de l'introduction d'un carburant écologique. Pat Symonds a rapporté, en début d'année, l'introduction d'un moteur deux-temps.
En fin de saison passée, les motoristes n'étaient pas d'accord sur l'avenir des moteurs en F1. Renault poussait pour une électrification des futurs blocs tandis que Mercedes militait pour la formule actuelle, qui leur a offert l'ensemble des titres depuis 2014.
La F1 a pris un engagement fort, en voulant avoir un bilan carbone zéro d'ici 2030. Les différentes mesures prises iront dans le sens de la pollution quasi nulle.
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