La F1 envisage différentes mesures autour de son moteur

Lancé en 2014, le V6 turbo devrait prochainement laisser sa place à un nouveau moteur. La F1 semble décider à prendre des mesures autour de ce premier avant l'introduction du nouveau moteur. 

2025 sera la prochaine révolution des moteurs en F1. Le V6 turbo, introduit en 2014, devrait laisser sa place à une nouvelle règlementation. Mais avant cela, la F1 envisage différentes mesures.

Ainsi, certaines parties du moteur actuel devraient être gelées dès 2023, comme le rapporte RaceFans. Cela concerne directement le moteur, le turbo et le MGU-H. Chaque motoriste pourra introduire une nouvelle spécification en 2021, en 2022 et en 2023. Après, les éléments seront gelés jusqu'à l'introduction de la nouvelle règlementation moteur.

Le MGU-K, la batterie et la commande électronique auront des restrictions plus strictes. Un nouveau design devra être introduit en 2021, puis un autre au cours des saisons 2022-2023 avant un gel complet au-delà.

Le gel progressif des conceptions actuelles permettra aux motoristes de réaliser des économies importantes sur leurs coûts de développement à un moment où les budgets sont sous forte pression en raison de la pandémie.

La F1 à la recherche de la bonne formule pour 2025

Difficile à l'heure actuelle de connaître les contours de la future règlementation des moteurs de la F1 en 2025. Différentes informations proviennent ici et là. Certaines sources rapportent un abandon du MGU-H, d'autres parlent de l'introduction d'un carburant écologique. Pat Symonds a rapporté, en début d'année, l'introduction d'un moteur deux-temps.

En fin de saison passée, les motoristes n'étaient pas d'accord sur l'avenir des moteurs en F1. Renault poussait pour une électrification des futurs blocs tandis que Mercedes militait pour la formule actuelle, qui leur a offert l'ensemble des titres depuis 2014.

La F1 a pris un engagement fort, en voulant avoir un bilan carbone zéro d'ici 2030. Les différentes mesures prises iront dans le sens de la pollution quasi nulle.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Retour sur les 24 Heures Motos de l'équipe Metiss

Pour la dernière course de la Metiss à moteur Suzuki, l'équipe a terminé les 24…

%

Les classements après le GP d'Espagne 2024

Malgré sa chute lors du Grand Prix d'Espagne, Jorge Martín conserve la tête du Championnat…

%

GP d'Espagne 2024, Course : Francesco Bagnaia, troisième victoire consécutive à Jerez

Les pilotes MotoGP sont à Jerez de la Frontera, en Espagne. Marc Márquez a signé…

%

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%