Le circuit du Mugello accueillait pour la première fois un Grand Prix de F1. Beaucoup de pilotes ont semblé aimer le tracé, mais le site italien n'aurait pas les faveurs pour revenir au calendrier.
Il est peu probable que la Formule 1 revienne au Mugello l'année prochaine, malgré le succès de la course du week-end dernier sur le circuit appartenant à Ferrari.
Pas certain de revoir le Mugello en F1
Dans le paddock les pilotes ont été ravis du défi de la configuration à grande vitesse et old school du circuit en Toscane, qui a vu sa place attribuée dans le cadre du Covid-19. "J'adorerais voir la piste sur un calendrier normal", a déclaré Charles Leclerc. "Pour être honnête, j'étais un peu sceptique au début, mais après la course, il est devenu clair qu'il y avait beaucoup de dépassements. En ce sens, la piste est étonnamment bonne."
Daniel Ricciardo a ajouté : "Je pense que nous avions tous peur que ce ne soit pas un bon circuit pour la course, mais ce n'était pas du tout ennuyeux. C'était l'un des grands prix les plus excitants de l'année. Je dirais que beaucoup de pilotes aimeraient revenir. Mais nous aimons aussi Monza, donc je ne voudrais pas que ce soit au détriment de ça", a ajouté le pilote Renault. "Ce serait formidable si nous pouvions avoir les deux."
Malheureusement, avec un calendrier F1 normal qui comporterait 22 courses, cela semble peu probable. Il est également douteux que le modèle financier de la F1 pour les promoteurs de course fonctionne pour le Mugello. Cette année, certains circuits de remplacement ont même été payés par Liberty Media plutôt que l'inverse.
"Ce n'est bien sûr pas la base de cette activité", a déclaré Felix Gorner, journaliste pour RTL en Allemagne. "La probabilité que l'Italie remporte une deuxième course est également très, très faible", a-t-il ajouté. Néanmoins, Gorner pense que la Formule 1 manquera le Mugello à l'avenir.
"Le circuit a non seulement du charme, il a du caractère. Notamment à cause des pièges des bacs à gravier dont vous ne pouvez pas sortir. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire d'erreur, ou si vous le faites, votre course est terminée", a-t-il déclaré.