La saison 2023 devait se profiler avec un calendrier record à 24 dates, mais la FOM et la FIA ont décidé de ne pas remplacer la Chine, il y a aura donc 23 Grands Prix cette saison.

C'est en décembre dernier que les organisateurs du Grand Prix de Chine ont annoncé l'annulation de l'édition 2023 de leur course en raison des conditions sanitaires dû à la pandémie. Dans l'intervalle, la FIA a cherché un nouveau candidat pour ce créneau désormais libre.

Le calendrier 2023 restera à 23 Grands Prix

On pouvait imaginer que le Grand Prix de Turquie ou celui du Portugal viennent en remplacement du Grand Prix de Chine, initialement programmé au 16 avril 2023. Récemment, on apprenait que les organisateurs du Grand Prix de Chine voulait finalement récupérer leur place dans le calendrier 2023 mais avec un petit bémol, ils ne souhaitaient pas leur créneau initial d'avril mais plutôt une date en fin d'année, le week-end où été programmé celui du Qatar.

De là, un dilemme s'annonçait pour la FOM et la FIA, qui choisir entre la Chine (marché important pour la F1) et le Portugal qui garantissait de meilleures conditions sanitaires ? Il y avait beaucoup d'interrogations et notamment sur le fret envoyé par les équipes sur les circuits.

Car leur planification logistique s'est faite sans la course à Shanghai, ce qui signifie que personne n'a envoyé de fret maritime en Chine, mais l'ont déjà fait pour Bahreïn, l'Arabie Saoudite et en Australie, puis le fret pour l'Azerbaïdjan et Miami qui partiront dans les deux prochaines semaines. La réintroduction de la course à Shanghai aurait obligé les équipes à réorganiser leurs plans, ce qu'elles n'auraient pu faire dans un délai aussi court.

Malgré le fait que la Chine ait assoupli ses conditions d'entrée sur le territoire, la décision a été prise par la FOM et la FIA de ne pas remplacer la date du Grand Prix de Chine. Ainsi, entre le Grand Prix d'Australie programmé le 2 avril 2023 et le Grand Prix d'Azerbaïdjan qui se tiendra le 30 avril 2023, il y aura une pause de 3 semaines pour l'ensemble du paddock F1.

Calendrier 2023

Calendrier définitif de la saison 2023 de F1

© FOM