Le nouvelles règles et les nouveaux Accords Concorde seront connus au mois d'octobre de cette année pour une entrée en matière en 2021. La promesse d'une F1 radicalement différente est faite, au point d'embarquer l'aeroscreen ?

L'ADN de la F1 c'est sa capacité à opérer une révolution technologique (souvent par décennies) et à transcender les bureaux d'études des meilleurs ingénieurs. Outre les performances, la sécurité et même certains aspects écologiques ont transformé et amélioré les monoplaces, toujours plus rapides, toujours plus sûres. Celles de 2021 seront-elles équipées de l'aeroscreen ?

L'aeroscreen en F1, la surprise de 2021 ?

Aucune information sur le sujet, aucun écho jusqu'à présent concernant l'aboutissement de la protection du cockpit pour les futures F1 de 2021. Nous nous inquiétons, le sujet est-il écarté de la table, le Halo va-t-il perdurer combien d'années encore ? Si l'aeroscreen n'intègre pas la F1 en 2021, combien d'années faudra-t-il encore attendre ?

Mais qu'est-ce donc que l'aeroscreen ? C'est un pare-brise épousant la forme du cockpit pour protéger la tête du pilote et dont une version est actuellement en test en IndyCar dans les simulateurs et bientôt mis en pratique lors d'essais réels qui auront lieu en octobre prochain.
Cet aeroscreen est développé par Red Bull Advanced Technologies et il succède à l'ancien fournisseur du Windscreen qui se révélait déjà très efficace et approuvé par les pilotes qui l'on testé, comme Scott Dixon. Une mise en service est déjà confirmée pour 2020 depuis l'annonce du partenariat entre la NTT IndyCar Series et Red Bull Advanced Technologies (à moins d'un couac de dernière minute).

RBAT aeroscreen - IndyCar Series

Alors que l'on parle du retour de l'effet de sol en F1 pour 2021, du concept aérodynamique épuré pour que les monoplaces puissent se suivre, les roues de 18" sont déjà officialisées et seront utilisées dès la saison prochaine en FIA Formule 2 pour essuyer les plâtres, quid de la protection du cockpit ?

Le Halo a déjà prouvé son efficacité suite à l'accident du premier virage du Grand Prix de Belgique en 2018 où la McLaren de Fernando Alonso s'écrasa sur le Halo de l'Alfa Romeo Racing de Charles Leclerc, depuis les critiques ont cessé... le Halo s'est totalement fondu dans le paysage de la F1.

Mais comment la F1 pourrait-elle justifier le fait de se faire damner le pion sur le plan de la sécurité du cockpit à partir de l'an prochain ? Si l'IndyCar l'adopte dès 2020, la F1 se doit de réagir l'année suivante.
On imagine que la présence de Red Bull Racing en F1 doit grandement faciliter l'accès aux datas et la conception du produit faite par Red Bull Advanced Technologies devrait pouvoir convaincre la FIA et Liberty Media ! L'aeroscreen sera-t-il le grand absent des nouvelles règles 2021 de la F1 ? La discipline reine des monoplaces va-t-elle se faire distancer par l'IndyCar ?