Au début de la saison 2020, la F1 a créé une cérémonie d'avant course où les pilotes étaient libres de célébrer à leur manière la lutte contre le racisme, l'inclusion et la diversité dans la campagne "We Race As One".
En réponse au mouvement mondial du "Black Lives Matter", la F1 avait lancé la campagne "We Race As One", où une cérémonie d'une minute se tenait en préambule du départ du Grand Prix. Certains pilotes (dont Lewis Hamilton) étaient libres de s'agenouiller, ils ne pourront plus le faire lors de cet instant dédié.
La F1 supprime la cérémonie "We Racer As One"
Stefano Domenicali a accordé une interview à Sky Sports F1 où il revient en détails comment la F1 va modifier le cérémonial de la campagne We Race As One. Il a confirmé que le sport changeait de position, car si les pilotes sont toujours libres de s'agenouiller, ils n'auront plus l'occasion de le faire officiellement lors d'une cérémonie d'avant course. La campagne We Race As One perdurera et sera toujours annoncée avec la vidéo promotionnelle impliquant les pilotes.
"Je pense que le geste a été important car nous devons montrer le respect dont tout le monde a droit. Mais il est maintenant temps de passer à autre chose et de prendre d'autres mesures" a déclaré Stefano Domenicali auprès du journaliste Craig Slater.
La prise de parole de Stefano Domenicali coïncide avec la confirmation de la F1 qui va accentuer ses actions pour la diversité et l'inclusion avec l'extension de son programme de bourses d'études d'ingénierie, qui a été lancé l'année dernière, à la suite d'un don d'un million de dollars du président non exécutif de la Formule 1, Chase Carey.
"Nous devions nous assurer que ce que nous faisions était important pour montrer l'implication de la Formule 1 dans ces choses qui étaient vraiment importantes pour le monde. Je pense que maintenant c'est la question de changer ces gestes, pour laisser place aux actions. Maintenant, l'action est l'accent mis sur la diversité de notre communauté, et c'est la première étape" a réaffirmé Domenicali.