Liberty Media, propriétaire de la F1, réfléchit à l'attribution d'un point pour l'auteur du meilleur tour en course.
Le point du meilleur tour pourrait être un tournant pour la F1. Depuis l'existence du championnat du monde, le meilleur tour donnait lieu à un point entre 1950 et 1959, avant que les points soient attribués selon la performance en piste et le positionnement final d'un Grand Prix.
Liberty Media souhaite ainsi révolutionner le système des points de la F1. Si cette proposition semble légère comparée à un nouveau système de points qui favoriserait les 15 premiers voire l'ensemble des pilotes finissant un Grand Prix, elle permettrait l'attribution de 21 points supplémentaires. En 2018, ce système aurait permis à Valtteri Bottas d'être sur le podium final (254 points contre 252 pour Kimi Räikkönen et 251 pour Max Verstappen).
Liberty Media a également pensé au point attribué lors de la pole position avant d'abandonner l'idée afin d'éviter d'avoir un titre mondial dès le samedi.
Une longue épreuve attend la proposition
Seulement, pour être appliquée, la proposition doit passer plusieurs étapes. La première est celle du Conseil Mondial du Sport Automobile qui se réunit à Genève ce jeudi. Si elle est approuvée, elle devra passer par un vote du Strategy Group. Enfin, la Commission F1 devra valider le point du meilleur tour en course.