Niki Lauda nous a quittés le 20 mai 2019 neuf mois après une transplantation pulmonaire. Il détenait des parts dans l'écurie Mercedes en F1, sa famille annonce son intention de vendre ses parts.
Toto Wolff et Niki Lauda ont acquis en 2013 des parts dans l'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport, les deux autrichiens se partageant respectivement 30% et 10%. Depuis la disparition du triple Champion du Monde que deviennent ses parts ?
La famille de Lauda se séparera des parts de Mercedes
Toto Wolff a répondu aux questions de la Gazzetta dello Sport sur ce qu'il adviendrait des parts de Niki Lauda. "Nous prendrons une décision à ce sujet après les vacances d'été." Le décès de Niki Lauda a eu des conséquences au sein de la structure de Brackley, l'autrichien y avait une place stratégique.
On sait le poids de la parole de Niki Lauda au sein de Mercedes, depuis sa disparition c'est une autre organisation qui se met en place en essayant de pallier la perte d'un Triple Champion du Monde aux conseils aguerris.
On se souvient du décès brutal de Sergio Marchionne qui avait fait un choix pour le duo chez Ferrari, ses volontés furent respectées puisque c'est Charles Leclerc qui était l'élu du Président de Ferrari. Est-ce qu'une telle disparition peut jouer dans la décision du duo de pilotes pour la saison prochaine chez Mercedes, Toto Wolff y répond.
"Niki a réalisé un vrai chef-d'œuvre lorsqu'il a pris Lewis Hamilton en 2013 en provenance de chez McLaren, mais ces décisions ne sont pas prises à deux, ceci impliquant de nombreux autres paramètres comme le conseil d'administration et mes autres collaborateurs."
On ne sait pas qui se portera acquéreur des 10% des parts de Niki Lauda. Toto Wolff pourrait avoir un intérêt, mais le directoire de Mercedes pourra aussi racheter ces parts à moins qu'un autre investisseur arrive à la table des potentiels repreneurs.