La Maison RM Sotheby's met à nouveau une F1 à la vente, il s'agit de la Scuderia Ferrari F300 de Michael Schumacher ayant disputé la saison 1998. Elle sera mise aux enchères lors le Monterey Conference Center du 18 au 20 août 2022.
Il ne s'agit pas d'une monoplace ayant permis à Michael Schumacher de décrocher le titre mondial, ni même à la Scuderia Ferrari de s'imposer au classement des constructeurs. Cette année-là, ils seront battus par Mika Häkkinen et la McLaren-Mercedes. Néanmoins, cette monoplace n'a disputé que quatre courses... et les a toutes remportées.
La Ferrari F300 à la vente
En effet, cette Ferrari châssis n°187 est la septième des neuf voitures F300 fabriquées cette année-là par Maranello. Et sur les quatre Grands Prix où elle fut aligné, Michael Schumacher est allé chercher la victoire. Cela a commencé la le 7 juin 1998 pour le Grand Prix du Canada, le Baron Rouge s'élance depuis la troisième place sur la grille de départ, devancé par les deux McLaren-Mercedes de Häkkinen et Coulthard.
Cette course est célèbre pour la panique lors des deux départs avec le tonneau exécuté de Wurz sur sa Benetton-Playlife, et le deuxième accident au premier virage sur la nouvelle procédure de départ où Wurz évite Salo en perdition mais percute Trulli pour l'envoyer sur le capot arrière de la Sauber d'Alesi.
A la fin du mois de juin, c'est le Grand Prix de France à Nevers Magny-Cours, Michael Schumacher est qualifié sur la première ligne devancé par Mika Häkkinen, mais l'Allemand ira s'imposer et Eddie Irvine sur la deuxième Ferrari signera in-extrémis le premier doublé de Maranello depuis 1990.
Michael Schumacher enchaînera une troisième victoire de rang au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, malgré une pénalité d'un Stop & Go de 10 secondes pour avoir doublé Wurz sous drapeau jaune au 43e tour. Mais cette pénalité arrivera trop tardivement de la part de la FIA, Michael Schumacher n'exécutera cette dernière que dans l'ultime boucle, franchissant le drapeau à damier dans les stands.
Imbroglio incroyable et mécontentement dans le clan McLaren-Mercedes, Häkkinen aura la tête des mauvais jours sur le podium alors que Michael Schumacher lui-même sera le premier surpris qu'il conserve sa victoire. La raison est simple, l'équipe doit être avertie dans les 25 minutes suivant l'incident en piste, Ferrari a été avertie plus de 30 minutes après, et la pénalité doit être effectuée dans les 12 derniers tours de la course, il en restait beaucoup moins !
Sa pénalité de Stop & Go de 10 secondes a été convertie en supplément sur son temps de course, il disposait d'une avance de 20 secondes sur Häkkinen, suffisant pour officialiser la victoire. Enfin, la dernière victoire de ce châssis interviendra ni plus ni moins qu'à la maison pour Ferrari, à Monza pour le Grand Prix d'Italie !
L'année suivante, en 1999, la voiture a été acquise par le propriétaire actuel auprès de la Scuderia Ferrari. La prime de l'acheteur pour la voiture sera de 12 % du prix du marteau jusqu'à 250 000 $ inclus. L'estimation du prix de cette monoplace est évaluée entre 6 et 8 millions de dollars.