Si certaines présentations d'équipe sont assez sommaires, pour ne pas dire ennuyeuses, la Scuderia Ferrari a mis les petits plats dans les grands. En présence d'un public à Fiorano, la SF-23 a pris la piste immédiatement après sa présentation.

Les Tifosi n'auront pas fait le déplacement pour rien, installés dans une tribune sur le circuit de Fiorano, ils ont pu entonner le "Fratelli d'Italia" dès l'ouverture de le présentation, pour mieux être récompensés avec les premiers tours de roues de la SF-23.

Ferrari a déjà fait rouler la SF-23

Immédiatement après la vidéo de présentation, les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. ont été invités à prendre le volant de la SF-23 sur la piste de Fiorano. Mais par qui débuter ? Qui a eu le privilège de faire le baptême de piste de la nouvelle monoplace de Maranello ? Cela s'est joué à pile ou face ou plutôt à "16" ou "55", les deux faces de la même pièce étaient ornées des numéros des pilotes.

C'est le nouveau Team Principal de Ferrari, Frédéric Vasseur, qui a procédé au lancer de la pièce qui a désigné Charles Leclerc comme le premier pilote à rouler avec la SF-23. Ce dernier a pu effectuer deux boucles, alors qu'en compensation, Carlos Sainz a eu droit à trois tours.

On a donc pu apprécier la nouvelle livrée de la Ferrari dont le rouge a été changé cette année. C'est un rouge créé par Ferrari Design qui est mat sur la monoplace F1, alors qu'il est brillant sur le prototype 499P qui est engagé en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. La livrée de 2023 comporte désormais sur l'aileron arrière le célèbre logo "Ferrari" avec le 'long F' traditionnel de la marque.

Le premier roulage de la Ferrari SF-23