Selon les informations de Motorsport-Total, la FIA, qui n'a pas fait de communication officielle, aurait retenu qu'une candidature pour l'expansion de la grille F1.
Nombreux sont les candidats. Il y a Michael Andretti accompagné de General Motors via Cadillac, LKYSUNZ, les équipes FIA F2 Hitech Grand Prix et Carlin ou encore Formula Equal. La FIA n'a pas encore communiqué sur l'équipe qui va rejoindre la grille F1 que certains ont usé d'arguments pour convaincre l'instance dirigeante. C'est le cas de l'équipe emmenée par Benjamin Durand qui a proposé le triple de ce qui est demandé pour le fonds anti-dilution.
Mais cela n'a pas fait mouche et la FIA semble avoir écarté ce dossier. Une rumeur dans le paddock du Grand Prix du Japon indique que l'équipe dirigeante de LKYSUNZ a reçu un refus de la Fédération. Cependant, interrogé par le média allemand, Benjamin Durand rapporte que le dialogue continue avec l'instance dirigeante de la F1. Ce ne serait pas le seul dossier écarté puisque la FIA aurait également refusé trois autres dossiers pour au final, n'en retenir qu'un seul. Le vainqueur serait Michael Andretti.
Cela voudrait dire que l'équipe américaine a réussi à prouver qu'elles disposent des ressources financières suffisantes, qu'elle a démontré un plan sur la manière dont le projet sera durable sur le plan environnemental afin d'atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2030. Aussi, l'équipe devait présenter un projet ayant un impact social positif, en mettant la diversité du personnel au centre des préoccupations.
Une première étape pour Michael Andretti
Mais le chemin pour rejoindre la grille F1 n'est pas encore fini. Michael Andretti doit maintenant convaincre les équipes présentes et Liberty Media, détenteur des droits commerciaux du pinacle de la monoplace. Et ce ne sera pas facile puisque les équipes campent sur leur position pour obtenir plus de la part de la nouvelle équipe. Le fonds anti-dilution décidé par les Accords Concorde est de 200 millions de dollars mais les équipes présentes sur la grille veulent au minimum le triple. Aussi, l'ancien pilote américain dit convaincre sur la plus-value qu'il peut apporter à la discipline.