La FIA confirme le report des règles 2021 à octobre

La FIA confirme aujourd'hui que les nouvelles règles 2021 seront annoncées plus tard cette année en octobre après l'unanimité des acteurs présents ce jour lors d'une réunion.

À la suite de discussions lors du Grand Prix du Canada à Montréal et d’une réunion aujourd'hui 13 juin à Paris entre la FIA, les directeurs d’équipe et les directeurs techniques des dix équipes, le fournisseur de pneus unique du championnat (Pirelli) et de nombreux pilotes (Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg et Alexander Wurz) il a été convenu à l'unanimité de différer la présentation finale des règlements technique, sportif et financier du Championnat du Monde de Formule 1 FIA pour 2021 et les suivantes d'ici à la fin du mois d'octobre 2019.

La FIA diffère la présentation des règles 2021

Si les principales parties prenantes du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA estiment que les objectifs de base énoncés pour le futur ensemble de réglementations ont été définis, il a été convenu que, dans l’intérêt du sport, le meilleur résultat serait obtenu en utilisant le temps supplémentaire consacré au perfectionnement et à la consultation. De plus, après la première réunion d'aujourd'hui réunissant les parties prenantes susmentionnées, une série de réunions supplémentaires se tiendra au cours des prochains mois.

Cela fait donc suite aux premières discussions et l'accord de Mercedes et Ferrari sur le report de l'annonce de ces nouvelles règles pour 2021. Pour l'heure les premières estimations concernant le moteur évoquent le maintien du V6 Turbo Hybride avec un système MGU-H simplifié et un MGU-K supprimé. Le développement de ce moteur hybride a été un tel investissement qu'une remise en question de l'architecture moteur est à proscrire.

On sait pour l'heure que la philosophie totale de la monoplace devrait être modifiée comme l'a présenté Liberty Media lors d'une conférence au Grand Prix de Singapour 2018 avec la volonté de réduire les appuis aérodynamiques et de remettre le talent des pilotes au cœur des Grands Prix. On se dirige également vers des pièces standardisées, en revanche la boite de vitesses, une première fois annoncée, ne sera finalement pas visée par cette mesure.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%