Dès 2026, la F1 entrera dans une nouvelle ère avec un règlement technique modifié qui donnera des monoplaces différentes par rapport à la génération actuelle introduite en 2022.
Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a apporté quelques modifications aux différents règlements techniques et sportifs des catégories qu'elle supervise.
Les nouvelles maquettes des F1 de 2026
Concernant le modèle 3D des maquettes des monoplaces F1 qui arrivent en 2026, la FIA a apporté quelques modifications. C'est en amont du Grand Prix du Canada de cette année, que la FIA et la Formule 1 avaient publié les règlements techniques qui entreront en vigueur en 2026 ainsi que les premières maquettes.
Pour rappel, les futures monoplaces seront plus petites et plus légères que la génération actuelle. La longueur maximale de l'empattement passe de 3,60 m à 3,40 m, et la largeur de 2,00 m à 1,90 m. On passe donc à une largeur intermédiaire entre les règlements techniques de 1998 à 2016. Durant cette période les F1 avait une largeur maximale de 1,80 m, c'est en 2017 qu'elles sont revenues à une largeur maximale de 2,00 m, comme en 1997 dernière année où elles furent aussi imposantes.
Le poids sera réduit de 30 kg, tandis que la déportance baissera de 30 % et la traînée aérodynamique de 55 %. Les unités de puissance subiront également une transformation majeure. Le MGU-H (générateur de chaleur) sera supprimé et l'énergie entre moteur thermique et moteur électrique sera répartie également. La puissance maximale délivrée par le MGU-K (unité cinétique) passera de 120 kW (160 ch) à 350 kW (475 ch), soit l'équivalent d'une Formule E.
Pour répondre aux exigences de gestion de l'énergie des nouveaux groupes motopropulseurs, l'introduction d'aérodynamiques actives est prévue. Ces voitures fonctionneront également avec du carburant 100 % durable. Les dernières modélisations de la FIA ont été publiées après la réunion finale du Conseil Mondial du Sport Automobile, tenue à Kigali, au Rwanda, avant le gala de remise des prix de la FIA.