La FIA prend des mesures consécutivement aux problèmes survenus à la sortie de la voie des stands de ces dernières courses, quand les pilotes s'arrêtaient afin de créer un espace suffisant avec la voiture qui les précède.
Niels Wittich, le directeur de course de la FIA, prend de nouvelles mesures pour interdire aux pilotes de F1 de s'arrêter à la sortie de la voie des stands pour créer un espace afin de ne pas être gêné par la voiture s'élançant devant eux.
Interdit de s'arrêter à la sortie des stands, décide la FIA
Dès le Grand Prix de São Paulo de ce week-end, la FIA modifie les règles afin qu'il soit dorénavant interdit aux pilotes de s'arrêter à la sortie de la voie des stands. Depuis le Grand Prix d'Italie, la FIA a imposé un temps minimum au tour afin que les pilotes ne roulent pas trop lentement en piste (ce qui peut représenter un danger pour les pilotes arrivant à pleine vitesse).
Mais cet impératif de ne pas rouler trop lentement, empêche parfois les pilotes qui sont dans leur tour de décélération et de rentrée aux stands, de ne pas pouvoir s'écarter ou laisser facilement la trajectoire disponible pour les pilotes les plus rapides. Ainsi, dans l'incapacité de pouvoir gérer le trafic en qualifications, les pilotes ont créé eux-mêmes les distances en stoppant leur voiture à la sortie de la voie des stands.
C'est à l'issue des essais du vendredi que ce temps minimum en piste est décidé, afin que les pilotes ne roulent pas plus lentement que ce temps indiqué. Plusieurs pilotes ont été convoqués par les commissaires sportifs depuis l'Italie, mais aucun n'a été sanctionné. De même que George Russell, Max Verstappen et Fernando Alonso qui ont été aussi convoqué pour s'être arrêté à la sortie de la voie des stands à Mexico, sans être sanctionné.
Les nouvelles règles de Wittich interdisent désormais expressément aux pilotes de s'arrêter dans la voie rapide (fast-lane) de la voie des stands (pit-lane), ce qui serait considéré comme une conduite "inutilement lente".
"Conformément à l'article 33.4 du règlement sportif de la Formule 1, les pilotes ne sont pas autorisés à rouler inutilement lentement, ce qui inclut l'arrêt d'une voiture dans la voie rapide de la voie des stands", a écrit Niels Wittich dans ses notes de pré-événement remises à toutes les équipes.
"Pendant le Sprint Shootout et les qualifications, les pilotes peuvent créer un espace entre les feux de sortie des stands et la ligne SC2. Tout pilote qui souhaite le faire doit rouler aussi loin que possible sur la gauche pour permettre aux autres pilotes de les dépasser sur le côté droit de la piste de la sortie des stands."