Le pilote russe Daniil Kvyat s'est vu refusé une nouvelle décoration de casque en Russie car il en avait déjà changé une fois au cours de la saison. La FIA peut-elle assouplir cette règle ?

Pour son Grand Prix à domicile, Daniil Kvyat a apporté un nouveau design de casque, mais ce dernier a dû rester dans le garage Toro Rosso, le directeur de course, Michael Masi a appliqué le règlement, le pilote avait déjà arboré un changement de décoration plus tôt dans l'année.

Bas les casques....

L’article 9.1 de la réglementation sportive mentionne ceci : Pour permettre aux pilotes de se distinguer facilement les uns des autres en piste, le casque de chaque pilote doit être présenté, à l’exception d’une épreuve de son choix, de manière substantielle la même livrée à chaque événement pendant une saison de championnat.

Une règle qui avait été introduite en 2015 pour limiter les décorations de casque dont certains pilotes aimaient changer à chaque course. Cela correspond aussi avec le besoin de visibilité accrue des pilotes et d'augmenter la distinction de ces derniers lorsqu'on demanda aux écuries de mettre en valeur leur numéro permanent sur les carrosseries des F1.

Même si Daniil Kvyat avait qualifié de "blague" le refus auquel il fut confronté en Russie, le directeur de course se défend d'une interdiction directe à l'encontre du pilote mais applique simplement le règlement.

"Je ne pense pas que ça visait directement Daniil Kvyat. Les question a été posée de savoir si la décoration du casque est sensiblement similaire et nous avons répondu qu'elle ne l'était pas. L'équipe nous a demandé si la décoration du casque était conforme, à mon avis il est sensiblement similaire, mais c'est une façon d'interpréter le règlement."

Michael Masi n'est pas contre une modification de ce règlement mais il faudra l'approbation unanime des écuries.

"Ce n'est pas seulement la FIA, cela dépend aussi du groupe F1 et aussi des médias audiovisuels. Quand nous évoquons le sujet avec certains commentateurs, ils nous rappellent que la raison pour laquelle cette règle existe c'est que lorsqu'ils doivent regarder la piste, ils savent qui est dans la voiture grâce aux casques. Si tous les pilotes changent de casque, il faudrait y regarder à deux fois avant de les identifier correctement.
Nous en avons discuté avec les pilotes vendredi soir, nous allons étudier la question. Il y a un joker par an, et quand la question nous est posée, il y a une réponse assez simple, c'est soit oui, soit non."

Certains ont soulevé les décorations différentes de casques pour Verstappen en Chine, Autriche ou Italie, ou encore celles de Vettel également en Chine pour le 1000e Grand Prix et sur d'autres courses comme l'Italie ou encore récemment Singapour.