La FIA a tenu une réunion au sommet pour entamer les discussions sur le futur de la discipline. Les principaux sujets étaient consacrés au futur de la motorisation, mais également au spectacle en piste. Il en ressortira que la FIA est prête à modifier les moteurs F1 en 2021.
C'est ce lundi dernier que s'est tenue la réunion au siège de la FIA à Paris. A l'initiative du Président Jean Todt, la réunion a rassemblé plusieurs acteurs de la Formule Un. Y étaient présents divers intervenants clés de la F1 et les représentants de la FIA. Également autour de la table, le nouveau titulaire des droits commerciaux, les fournisseurs des unités de puissance ainsi que les constructeurs et fournisseurs indépendants qui ne participent pas actuellement à la Formule Un.
La FIA songe aux moteurs 2021
Un certain nombre de constructeurs automobiles étaient également représentés par leur division des voitures de production. La réunion a aboutie à un large consensus sur l"évolution des unités de puissance pour la Formule Un. L'accent a été mis sur plusieurs parties comme :
- le désir de maintenir la F1 comme le summum de la technologie du sport automobile, en tant que laboratoire de développement. Cette technologie développée devra avoir une pertinence pour les voitures de série.
- les unités de puissance futures devront être plus puissantes, tout en ayant un ratio de développement plus simple et moins coûteux.
- il faudra améliorer le son des moteurs.
- le facteur de pilotage des monoplaces plus difficile qu'il ne l'est aujourd'hui pour les pilotes.
⇒ A LIRE AUSSI : Le GP2 devient la F2
Le Président Jean Todt satisfait
C'est un Président enthousiaste qui a clôturé la réunion en se disant "très satisfait du processus et le fait que tant d'acteurs différents ont pu se mettre d'accord."
"Bien sûr à présent nous devons nous asseoir et travailler pour finaliser les détails. Nous devons déterminer ce que seront les motorisations à partir de 2021, et de prendre la meilleure décision pour l'avenir de la F1."
La FIA s'est engagée à maintenir les V6 1,6l Turbo Hybrides actuels jusqu'en 2020. Ils ont démontré leurs progrès techniques étonnants, développant aujourd'hui entre 900 et 1000ch. Ils consomment près de 30% en moins de carburant que la précédente générations de blocs moteurs.
En 2021, le championnat de Formule Un pourra donc introduire une nouvelle motorisation.
D'après le communiqué de Presse de la FIA.