Les conclusions d'un examen approfondi par la FIA des incidents survenus lors du Grand Prix du Japon 2022 au circuit de Suzuka ont déterminé qu'un certain nombre de recommandations procédurales seront mises en œuvre.

A la suite de plusieurs points critiques lors du Grand Prix du Japon, la FIA a mené une investigation qui a aboutit à quelques mesures.

La FIA prend des mesures à la suite de Suzuka

La FIA vient de publier un long communiqué pour expliquer les mesures qui seront prises et les recommandations. Cela fait suite à divers manquements observés à Suzuka dont les pilotes et les écuries se sont plaints, notamment le GPDA auprès de la FIA.

Communiqué de la FIA

D'un point de vue opérationnel, la révision a été initiée par le Centre des opérations à distance (ROC) de la FIA à Genève, immédiatement après une série d'incidents survenus au deuxième tour du Grand Prix. Le ROC, mis en place pour la saison 2022, fournit une assistance sur les questions de procédure, de sport et de réglementation au contrôle de la course pendant les week-ends de course.

Le comité de révision était composé de représentants de plusieurs départements de la FIA, dont le contrôle de la course, le ROC, la sécurité, les opérations et la technique. Le processus a été supervisé par le président adjoint de la FIA pour le sport, Robert Reid, qui était présent à Suzuka. Le ROC a recréé une chronologie complète des incidents à partir des vidéos et des données enregistrées.

Les conditions de piste humide et la visibilité des pilotes ont été prises en compte par le personnel de contrôle de course de Suzuka et le ROC pour parvenir à leurs conclusions. Une longue étude des séquences vidéo, de la télémétrie du contrôle de la course et des données du COR a été entreprise.

Le comportement des pilotes et la rapidité d'intervention des commissaires de circuit et des opérateurs de véhicules de dépannage ont également été évalués. Les conclusions de cette étude ont conduit à l'adoption d'un certain nombre de mesures pour l'avenir. La FIA s'engage à améliorer et à analyser en permanence les situations telles que celle qui s'est produite à Suzuka afin de les éviter ou du moins de les atténuer en toute sécurité.

Procédure de départ de la course

Bien qu'il pleuve, les conditions sont suffisamment bonnes pour que la course démarre à l'heure. Toutes les équipes ont pris le départ en pneus intermédiaires après des tours de reconnaissance sur la grille, mais une pluie plus forte au moment du départ a rendu plus difficile le contrôle de la voiture en pneus intermédiaires après le départ.

Déploiement des véhicules de dépannage et des commissaires

L'examen a conclu que toutes les procédures de course de la FIA ont été suivies. Après l'incident impliquant la Ferrari de Carlos Sainz au virage 12, la piste a été neutralisée avec la Voiture de Sécurité avant que des commissaires et des véhicules de dépannage ne soient déployés sur la piste.

En visionnant les faits, il a été noté que dans de telles conditions, un véhicule de dépannage ne devrait pas être déployé à moins que toutes les voitures soient alignées derrière la voiture de sécurité. En outre, les commissaires et les équipements de dépannage ne seraient déployés que lorsque les voitures sont en piste (période de Safety Car), lorsque les conditions météorologiques et l'emplacement des voitures à enlever permettent une intervention rapide et sûre.

Compte tenu de l'état de la piste et de la visibilité globale pour les pilotes, les commissaires et le personnel de dépannage à ce moment-là, d'abord sous une voiture de sécurité puis sous un drapeau rouge, et alors que les efforts étaient concentrés sur le dépannage en toute sécurité, l'AlphaTauri de Pierre Gasly dans la voie des stands n'a pas été immédiatement détectée.

Le contrôle de la course ne surveille pas nécessairement toutes les voitures qui peuvent ravitailler pendant les périodes de voiture de sécurité, car ils sont plus préoccupés par toute zone impactée par un incident et la neutralisation du peloton derrière la voiture de sécurité.

Après son arrêt au stand, Gasly a repris la piste et a roulé jusqu'à son temps delta du Safety Car dans le but de rattraper le peloton. Lorsqu'il a atteint l'incident au virage 12 pour la deuxième fois, les commissaires travaillaient avec une grue sur la piste.

Bien qu'il soit courant de déployer des véhicules de dépannage une fois que la course a été neutralisée, le comité d'examen s'est demandé si l'entrée en scène du véhicule de dépannage à Suzuka pour récupérer la Ferrari de Carlos Sainz était prématurée étant donné les conditions qui prévalaient.

Le comité d'examen a reconnu que la présence de grues de dépannage sur la piste de Suzuka dans ces conditions météorologiques est une question sensible au vu des incidents tragiques survenus dans le passé. Le panel a déterminé qu'avec le recul, alors que les conditions météorologiques changeaient, il aurait été prudent de retarder le déploiement des véhicules de récupération sur la piste.

Il a été reconnu que tous les efforts doivent être faits pour effectuer un enlèvement efficace et sûr des voitures. Une période de récupération plus longue, dans des conditions telles que celles qui ont prévalu à Suzuka, peut entraîner une neutralisation par drapeau rouge de la course.

Il a également été reconnu que lorsque la voiture de sécurité est utilisée pour neutraliser une course, la FIA a un contrôle sur les voitures situées directement derrière la voiture de sécurité, mais qu'elle n'a pas un contrôle suffisant sur les voitures qui se trouvent ailleurs sur la piste.

Obligations des pilotes

Il a également été reconnu que, conformément aux règlements applicables, les pilotes ont l'obligation de limiter leur vitesse en conséquence sous drapeau jaune, voiture de sécurité et drapeau rouge. Les pilotes sont en outre tenus de faire preuve de bon sens à tout moment.

Dans le cas de Gasly, les données ont montré que, dans un effort pour réduire le delta de temps avec la voiture de sécurité, il a roulé à des vitesses supérieures à 200 km/h avant le lieu de l'incident de Sainz et après avoir dépassé la Ferrari de Sainz sous un drapeau rouge. Il convient de noter qu'après l'événement, il a exprimé ses regrets lors d'une audition des commissaires qui a abouti à une pénalité.

Pneus

La performance des pneus actuels pour temps de pluie dans des conditions extrêmes a été discutée. L'analyse de la performance des pneus par temps de pluie est en cours entre le département technique de la FIA et le fabricant officiel de pneus (Pirelli).

Publicité sur les barrières de piste

La question de la fixation des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et des matériaux utilisés est constamment examinée par la Commission des circuits.

Drainage

Des discussions sont en cours entre la FIA et les organisateurs du circuit sur l'amélioration du drainage du circuit de Suzuka.

Mise en place de mesures dès le Grand Prix des États-Unis

Suite à ces constatations, à partir du Grand Prix des États-Unis, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Information des équipes par le biais d'un message via le système de messagerie officiel et communiqué via le système d'interphone de la FIA pour avertir les équipes qu'un véhicule de dépannage est en piste avec l'obligation pour les équipes d'informer leurs pilotes.
  • Mise en place d'une fenêtre de surveillance VSC/SC en direct pour afficher le statut de toutes les voitures, sur la piste, derrière SC, dans les PITS, à utiliser par le Contrôle de Course et le ROC.
  • Mise à jour de la procédure de contrôle de la course afin de mieux définir la répartition des tâches au sein de l'équipe de contrôle de la course (y compris la délégation des tâches de surveillance au COR, le cas échéant) dans le cadre de la procédure SC ou VSC. En relation spécifique avec cette révision, la délégation de la surveillance des voitures entrant dans la Voie des stands dans des conditions SC et la longueur conséquente du train SC.
  • Le directeur de course de la FIA fera le point sur les incidents de Suzuka lors du briefing des pilotes du Grand Prix des États-Unis afin d'expliquer les solutions que la FIA prévoit d'introduire pour éviter que la situation ne se reproduise à l'avenir et pour rappeler aux pilotes les règles relatives aux voitures de sécurité et aux drapeaux rouges.
  • VSC dynamique : mise en œuvre d'une nouvelle fonction qui modifierait la vitesse delta que le pilote doit suivre avant et dans les secteurs où il y a un incident, ce qui aiderait les pilotes à savoir où les incidents ont été déclarés.
  • En collaboration avec les équipes, une révision des précédents de pénalités pour les pilotes ne respectant pas les règles relatives aux conditions Jaune, Double Jaune, VSC et SC aura lieu.
  • Évaluation de l'application actuelle des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et des matériaux utilisés pour éviter qu'ils ne soient arrachés et projetés sur la piste.

En plus des points ci-dessus, la FIA entreprendra également les actions suivantes.

Structure de contrôle des courses

Pour les courses restantes de la saison 2022 de Formule 1, la FIA n'utilisera pas le système de rotation du rôle de directeur de course. À partir du Grand Prix des États-Unis à Austin et des courses suivantes au Mexique, au Brésil et à Abu Dhabi, Niels Wittich assumera le poste de directeur de course avec le soutien du personnel du contrôle de course.

Limite de temps de course et distribution des points

Lors du Grand Prix du Japon, l'article 6.5 du Règlement sportif de la Formule 1, qui traite de la limite de temps de course et de la répartition des points, a été appliqué correctement. Cependant, la formulation du Règlement sera revue afin d'apporter plus de clarté lors de la prochaine révision du Règlement Sportif.