En Finlande le projet du circuit KymiRing doit accueillir la MotoGP dès 2020, mais au final un Grand Prix de Formule 1 est-il possible ?

Les débuts de ce projet du circuit du KymiRing sont connus depuis quelques années, nous en évoquions les contours en décembre 2015.

Un Grand Prix de Finlande ?

La piste pour accueillir la MotoGP est achevée à 80% d'après ce que rapporte le quotidien finlandais Kauppalehti. Tout est fait pour que le KymiRing soit prêt en 2020 alors que les discussions pour un Grand Prix de Formule 1 sont évoquées.
Ce circuit FIA/FIM se situera dans la Vallée de la Kymi, à 150 km de Helsinki et 290 km de St Petersbourg. C'est un tracé de 4,5 km composé d'une largeur de piste de 12 à 20m, de 18 virages et disposant d'une très longue ligne droite.

Le conseil d'administration finlandais, AKK Motorsport, a lancé une étude sur la capacité du pays à organiser un Grand Prix de F1.

"La Finlande a un héritage exceptionnel et unique dans le domaine du sport automobile" a déclaré le PDG de Akk Motorsport, Tatu Lehmuskallio. "Non seulement les pilotes de rallye finlandais et de Formule 1 ont récolté plus de points en championnat mondial ces dernières saisons que les pilotes de n'importe quel autre nationalité, mais nous avons également une expertise reconnue sur le plan international pour l'organisation d'événements modernes, fiables, durables et surtout intéressants pour les fans, les partenaires et les sportifs."

"L’étude nous fournira des connaissances détaillées sur les exigences réelles pour les compétitions de haut-niveau comme la Formule 1." Si le circuit sera disponible pour la MotoGP dès 2020, rien n'est encore fait pour la Formule 1, il faut que la FIA valide son grade 1 pour accueillir la discipline.

Même si la F1 compte aujourd'hui deux pilotes finlandais, la situation pourrait être totalement différente à l'avenir. Kimi Räikkönen passera de Ferrari à Sauber pour les saisons 2019 et 2020 avant de prendre une probable retraite à 41 ans.
Quant à Valtteri Bottas actuel pensionnaire de Mercedes, il sait que sa place est menacée pour 2020. La présence d'un pilote finlandais pour la tenue d'un Grand Prix national n'est pas requise, mais cela apporte un soutien indéniable.