Dissoute en février 2014, la FOTA, qui est l'association des équipes F1, ne reverra pas le jour malgré les récentes discussions. 

Les dernières réunions à Suzuka et Austin sans les représentants de la FIA et de la FOM ont laissé planer le doute. Mais les équipes sont claires : non, la FOTA ne va pas revoir le jour.

Initialement créée le 29 juillet 2008, la FOTA servait de voix dans les discussions avec Max Mosley, président de la FIA à l'époque, et Bernie Ecclestone. Elle est dissoute en février 2014. "C’est le résultat de la réévaluation de ses membres dans le nouveau paysage politique et commercial de la Formule 1'', expliquait Oliver Weingarten, secrétaire général de la FOTA. L'association des équipes F1 avait perdu fin 2011 les deux équipes Red Bull, Ferrari et Sauber.

"Non, je ne vois pas la re-formation de la FOTA. Les équipes, comme nous tous, travaillent pour ce que le futur doit être et les équipes se rassemblent donc de manière plus régulière pour discuter de l’orientation que devrait avoir le sport'', déclare Zak Brown.

"Les objectifs sont évidemment très différents d’une équipe à une autre, mais ce qui nous unit fondamentalement, c’est que nous voulons que le sport soit un succès. Une équipe ou un groupe d’équipes qui se disputent le championnat, avec un championnat à deux niveaux comme celui que nous avons maintenant, nous savons que ce n’est pas bon. Et c'est pourquoi la discussion a été positive'', ajoute Toto Wolff.