Lewis Hamilton s'est imposé à Singapour. Il devance ainsi Max Verstappen et Sebastian Vettel.
A lire aussi
- La F1 présente 3 concepts pour 2021
- Lamborghini dit non à la F1
- Pascal Wehrlein et Mercedes se séparent
- LE DOSSIER DE LA SEMAINE : l'audace des grandes équipes pour 2019
Un point « Silly Season »
Selon le média brésilien Globo, George Russell serait en pole pour le baquet Williams. Le leader du championnat FIA F2 surpasserait ainsi Robert Kubica et Esteban Ocon. Le pilote français semble être sur la touche en 2019, sauf surprise.
Chez Toro Rosso, la confirmation Daniil Kvyat devrait venir dès le Grand Prix de Russie. Sébastien Buemi ne sera pas pilote la saison prochaine. Cependant, il y a d'autres candidats pour le second baquet.
Haas devrait confirmer finalement ses deux pilotes actuels pour la saison prochaine. L'annonce devrait intervenir lors du Grand Prix des Etats-Unis.
Le cas Ocon déchaîne le paddock
"C’est fou de voir un pilote comme Esteban sans baquet et risquer de ne rien avoir l’an prochain'', lançait Christian Horner à la Sky Italia au début du week-end. Le cas Esteban Ocon fait parler dans le paddock. Le pilote français reçoit de nombreux soutiens comme celui de Max Verstappen, Lewis Hamilton ou encore Daniel Ricciardo.
Mais, au-delà de l'aspect sympathique, c'est au milieu d'une guerre politique que se trouve le pilote Racing Point Force India. Toto Wolff se désolait de la situation, affirmant avoir eu deux contrats en juillet pour Esteban Ocon. "Finalement, il a fini par ne plus avoir de contrat, parce que les gens n’ont simplement pas eu les couilles de s’en tenir à ce qu’ils avaient dit'', déclarait-il ce week-end.
Une chose est certaine, il ne sera pas libéré de son contrat, comme a pu le faire Mercedes avec Pascal Wehrlein. Selon la RTBF, Esteban Ocon a la possibilité de rejoindre Williams si Mercedes aligne un chèque plus conséquent. A ce sujet, Christian Horner a un conseil pour Toto Wolff : "Si Toto fait un chèque, je suis sûr qu’Esteban Ocon pourra obtenir un volant chez Williams [...] Ou sinon, il faudrait peut-être les libérer de toute obligation. Ce serait dommage de les voir sans baquet en F1 en raison de leurs liens contractuels''.
Le cas Stoffel Vandoorne
Autre pilote incertain pour 2019, Stoffel Vandoorne a reçu le soutien de Max Verstappen. Le pilote Red Bull estime que McLaren n'a pas donné la chance au pilote belge de faire mieux que Fernando Alonso.
"J’aime beaucoup Stoffel. C’est un très bon pilote. Fernando a la même voiture mais je pense qu’il a toujours les nouvelles pièces. C’est vraiment dommage car on attendrait de McLaren, une grande équipe, qu’elle ait deux versions de chaque nouvelle pièce. Je ne pense pas qu’il ait eu une réelle chance contre Fernando, et il le paie'', explique-t-il.
En tout cas, le pilote belge attend toujours une explication claire sur son éviction en fin de saison de l'équipe de Woking.
"c’était une décision de l’équipe et je dois la respecter. Mais je n’ai pas encore reçu d’explication claire'', expliquait-il.
Le DRS toujours présent en 2021 ?
Alors que la F1 a présenté 3 nouveaux concepts pour 2021, la DRS reste au cœur des discussions. Ross Brawn a expliqué que l'aileron mobile pourrait rester au-delà de la saison 2020.
"Je pense que nous pouvons le garder en réserve. J’aimerais atteindre un stade où le DRS ne deviendrait pas si crucial. Mais si nous avons des voitures pouvant se battre les unes contre les autres, ce sera une décision facile à prendre'', expliquait-il.
Calendrier réduit et course réduite, les souhaits de Toto Wolff
Alors que Jean Todt vise un calendrier avec 23 courses à l'avenir, Toto Wolff souhaiterait le contraire. Le directeur de Mercedes aimerait plus un calendrier avec 16 dates maximum.
La durée des Grands Prix est aussi dans le viseur de l'autrichien. Il souhaiterait un passage de 120 minutes maximum à 80 minutes, soit 40 minutes de moins !